Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Silence du choeur

Couverture du livre « Silence du choeur » de Mohamed Mbougar Sarr aux éditions Presence Africaine
Résumé:

PRIX DU ROMAN METIS DES LECTEURS DE LA VILLE DE SAINT-DENIS 2018PRIX SOLIDARITE 2018PRIX LITTERATURE-MONDE 2018PRIX LITTERAIRE DE LA PORTE DOREE 2018Soixante-douze hommes arrivent dans un bourg de la campagne sicilienne. L'époque les appelle « immigrés », « réfugiés » ou « migrants ». À Altino,... Voir plus

PRIX DU ROMAN METIS DES LECTEURS DE LA VILLE DE SAINT-DENIS 2018PRIX SOLIDARITE 2018PRIX LITTERATURE-MONDE 2018PRIX LITTERAIRE DE LA PORTE DOREE 2018Soixante-douze hommes arrivent dans un bourg de la campagne sicilienne. L'époque les appelle « immigrés », « réfugiés » ou « migrants ». À Altino, ils sont surtout les ragazzi, les « gars » que l'association Santa Marta prend en charge. Mais leur présence bouleverse le quotidien de la petite ville.En attendant que leur sort soit fixé, les ragazzi croisent toutes sortes de figures: un curé atypique qui réécrit leurs histoires, une femme engagée à leur offrir l'asile, un homme déterminé à le leur refuser, un ancien ragazzo devenu interprète, ou encore un poète sauvage qui n'écrit plus.Chaque personnage de cette fresque, d'où qu'il soit, est forcé de réfléchir à ce que signifie la rencontre avec des hommes dont, au fond, il ne sait pas grand-chose. Tous constituent autant de regards sur une situation moins connue qu'il n'y paraît; autant de voix désaccordées, mêlées, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à la fin, jusqu'au silence imposé par l'ultime voix du choeur.

Donner votre avis