"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée. Puis c'est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l'accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu'il acquiert font de lui un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire.
Il s'en va à travers la forêt, au bord du ßeuve. C'est là que s'accomplit l'ultime phase du cycle de son évolution. Dans le cadre d'une Inde recréée à merveille, écrit dans un style d'une rare maîtrise, Siddhartha, roman d'une initiation, est un des plus grands de Hermann Hesse, prix Nobel de littérature.
Siddharta, c'est un conte : une recherche de sens, une aventure à travers les sociétés et une main tendue vers les autres.
Premier livre de l'auteur pour moi, une belle découverte. J'aime ces livres spirituels avec des personnages dans l'action. J'aime aussi ces livres qui suivent un être tout au long de sa vie. C'est rassurant, le moment n'est pas le destin dans son entièreté. On peut bifurquer, se réveiller quand on le souhaite. Je sais que c'est ce qui me plait dans ces ouvrages.
Ce n'est pas le livre de l'année pour moi. C'est surtout une histoire qui me permet de penser. Comme si les effets s'activent lorsqu'on a terminé le livre, qu'on est finalement prêt à comprendre de quoi il détourne.
Je vais continuer donc de laisser se diffuser les mots dans mon esprit. Je vais continuer de réfléchir au chemin parcourus et celui qu'il me reste à faire.
Simplement magnifique.
Avec le même nom de Siddhartha Gautama, Siddharta –fils de brahmane- ne veut pas suivre le chemin de son père et va le quitter afin de trouver l’éveil (destruction de toutes les passions et tentations).
Nous suivons son périple afin de trouver cet objectif, qu’il perçoit dès son adolescence et va s’efforcer, à travers ces pérégrinations, à satisfaire.
Recherche de l’absolu, du détachement total de l’être, de l’harmonie de l’âme avec l’univers.
Livre initiatique qui a rencontré un immense succès et qui en fera avec le « jeu des perles de verre » un prix Nobel.
Siddhartha, c'est le Bouddha en devenir, et c'est le chemin qu'il parcourt que Hesse nous invite à prendre avec lui. A la fois roman d'aventures, initiatique, magique, existentiel, philosophique... Une oeuvre majeure où l'intelligence, la finesse et l'humanité de l'auteur font mouche et merveilles.
Herman Hesse obtiendra le prix Nobel de littérature en 1946.
Un petit voyage spirituel
belle leçon de vie !!!
absolument superbe!
de toute beauté et si profond!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !