Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Si tu regardes longtemps la terre

Couverture du livre « Si tu regardes longtemps la terre » de Jean-Pierre Siméon et Laurent Corvaisier aux éditions Rue Du Monde
Résumé:

Très bel album s'inscrivant dans le thème du Printemps des poètes : la grâce. La grâce du paysage naturel avec ses gestes en rivières ou en chemins.
Voici 50 phrases-poèmes de Jean-Pierre Siméon, toute en simplicité. Des pensées venues en marchant : «Le silence est malheureux, plus personne ne... Voir plus

Très bel album s'inscrivant dans le thème du Printemps des poètes : la grâce. La grâce du paysage naturel avec ses gestes en rivières ou en chemins.
Voici 50 phrases-poèmes de Jean-Pierre Siméon, toute en simplicité. Des pensées venues en marchant : «Le silence est malheureux, plus personne ne l'écoute», «Appelle ta peur libellule ou mésange, elle sera plus légère»...

En toile de fond, les paysages flamboyants de Laurent Corvaisier. Spectaculaires et si expressifs.

Lequel des deux créateurs fait le plus grand cadeau à l'autre : Corvaisier en offrant ses toiles aux mots de Siméon ou bien Siméon en jetant ses semailles poétiques aux peintures de Laurent Corvaisier ? Alain Serres a pris d'évidence un grand plaisir à construire un album, composé de ces deux puissants matériaux. Réjouissant !

Donner votre avis

Avis (1)

  • Voilà un bel album pour initier les enfants à la poésie. Des formes courtes, comme des haïkus, et nous voilà partis en voyage sur les mers, dans les montagnes et les villages.

    « Le très loin
    Est toujours très près de toi
    Si ta porte est ouverte »

    C’est aussi un voyage onirique noyé de...
    Voir plus

    Voilà un bel album pour initier les enfants à la poésie. Des formes courtes, comme des haïkus, et nous voilà partis en voyage sur les mers, dans les montagnes et les villages.

    « Le très loin
    Est toujours très près de toi
    Si ta porte est ouverte »

    C’est aussi un voyage onirique noyé de couleurs vives et qui nous invite à ouvrir les yeux pour mieux voir le monde qui nous entoure.

    « Il y a des ciels rouges, des pierres bleues, des vents jaunes
    Que sais-tu de la couleur des choses ? »

    La beauté du monde s’offre à chaque page, apprenons à la voir et à la savourer dans sa générosité. Savoir aussi qu’elle est fragile et que, parfois, on l’abime.

    « Il faudrait inventer
    Une gomme à effacer le bruit »

    L’ouverture aux autres s’écrit aussi en poésie, elle nous apprend le respect et le partage.

    « Tourne-toi vers les autres
    Comme le tournesol
    Vers le soleil »

    La poésie est là pour regarder autrement, elle parle de la vie et de ce qui fait grandir.

    « Qu’est-ce que demain ?
    Un aujourd’hui qui a grandi. »

    Les poèmes sont éparpillés à côté ou dans les tableaux de Laurent Corvaisier qui utilise la couleur dans la lignée du fauvisme. Ça claque et c’est joyeux !
    A l’aide de phrases courtes et d e mots simples, Jean-Pierre Siméon nous donne le monde à voir et nous insuffle l’espoir. En utilisant le « tu », il s’adresse au lecteur avec cette injonction humaniste d’aller vers l’autre et celle de regarder la planète avec des yeux émerveillés.
    C’est une poésie qui apporte la joie et l’espoir en l’avenir.
    Un très bel album à lire et à partager.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.