Série grise

Couverture du livre « Série grise » de Claire Huynen aux éditions Cherche Midi

Les vieux m'emmerdent. Ainsi commence Série grise. Le ton est donné. Chronique cynique et acerbe, ce roman décrit, sous le regard d'un vieux, le quotidien d'une maison de retraite. Le narrateur, un vieux cynique, s'exerce à l'observation cruelle de ses contemporains, réunis en un monde uniformément clos, une « maison de repos pour adultes valides ». Petites maniaqueries et décrépitude aigrie ou consentie, il s'offrira les champs d'un univers qui finit. Lucide, son regard sans complaisance sera aussi celui de sa propre dégénérescence, d'une fatale et ultime décroissance. Roman de la vieillesse, abordé sur le ton d'un humour forcément caustique puisqu'il est celui d'un regard aigu sur la sénescence qui nous attend chacun.

• Claire Huynen a déjà publié au Cherche Midi "Marie et le vin" (1998) et "Une rencontre" (2000). "Série grise" est son troisième roman.

Chronique cynique et acerbe, ce roman décrit, sous le regard d'un vieillard, le quotidien d'une maison de retraite.

Ce roman d'une centaine de pages séduit...

Ce roman d'une centaine de pages séduit grâce à un humour caustique et à une réflexion juste et intelligente sur l'apprentissage de la vieillesse. En témoigne ces citations croustillantes tirées du roman : "La curiosité de voir mon corps ainsi vieillir (...) il n'y a dans mon regard nulle perversité […] Ma queue n'avait plus de queue que le nom […] Les vieux, ça dort mieux le jour que la nuit […] Ce qu'il y a de plus répugnant chez les vieux : l'odeur. Celle du cadavre qui s'installe. Dentifrice et grandes eaux n'y font rien C'est une odeur qui ne se lave pas."

Le titre du livre ("Série grise") est original et convient parfaitement aux chroniques contées par le personnage principal.
    De même, le choix du nom de "la maison de retraite pour adultes valides" (Mathusalem) n'est pas innocent puisqu'il fait référence à un patriarche biblique antédiluvien qui aurait vécu 969 ans selon la Genèse. Voici ce qu'en pense le narrateur : "J'ai choisi Mathusalem pour son nom. Bien que je n'entretienne de fantasme de longévité, il m'a semblé que celui qui avait nommé ainsi une maison de retraite devait cultiver une manière d'idéalisme ou de cynisme."

Le style de Claire Huynen rappelle celui d'Amélie Nothomb tant au niveau de l'écriture que de la construction du livre.

Un roman sur la vieillesse drôle et intelligent qui met de bonne humeur ! On en redemande.