Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sépulcre

Couverture du livre « Sépulcre » de Mosse-K aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709629300
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère quittent paris pour le domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe sur les vestiges d'un sépulcre wisigoth. Un mystère sans âge s'ouvre à elle, dont les traces sont... Voir plus

Octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère quittent paris pour le domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe sur les vestiges d'un sépulcre wisigoth. Un mystère sans âge s'ouvre à elle, dont les traces sont écrites dans le sang. Tandis qu'elle pénètre peu à peu dans les strates du passé, elle découvre l'existence d'un jeu de tarot unique, dont on dit qu'il détient le pouvoir de vie et de mort.

Octobre 2007 : Meredith Martin arpente la région de Carcassonne sur les traces de Debussy, afin d'écrire sa biographie. Mais elle cherche aussi la clef de ses propres origines. Armée d'une partition à la mélodie entêtante et d'une photo jaunie, elle est plongée malgré elle dans un mystère remontant à plus d'un siècle, où le destin d'une jeune fille disparue par une nuit funeste se mêle à une tragique histoire d'amour, poursuivie par la folie vengeresse.

Donner votre avis

Avis (6)

  • Deux jeunes femmes.
    Deux périodes.
    Deux aventures.
    Un même secret qui ne se révèle pas sans peines.
    Le Temps les sépare et pourtant elles sont liées plus qu’elles ne pourraient l'imaginer.
    Kate Mosse nous donne à lire deux histoires qui n'en sont qu'une (comme pour Labyrinthe) et nous...
    Voir plus

    Deux jeunes femmes.
    Deux périodes.
    Deux aventures.
    Un même secret qui ne se révèle pas sans peines.
    Le Temps les sépare et pourtant elles sont liées plus qu’elles ne pourraient l'imaginer.
    Kate Mosse nous donne à lire deux histoires qui n'en sont qu'une (comme pour Labyrinthe) et nous emmène découvrir l'Occitanie et les secrets du Sud-Ouest de la France
    L'histoire est géniale car elle est basée aussi bien sur des faits que sur des croyances locales.
    Ce savant mélange fait qu'on ne peut à un moment donné que se poser la question : "y aurait-il une vérité cachée derrière ces histoires ?"
    Une chose est certaine, Kate Mosse est une écrivaine de talent et surtout une conteuse hors pair.
    Les personnages sont bien construits, attachant ou dérangeant parfois, les lieux sont décrits avec tant de détails qu'on peut facilement s'y projeter.
    Bref, ce livre est un beau voyage dans le temps et l'espace.
    A lire !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une suite tout aussi passionnante…

    Encore une fois, Kate Mosse sait nous captiver. Son style reste le même que dans Labyrinthe, une part d’Histoire et une part de surnaturel.

    Elle nous dévoile une autre partie de la région languedocienne aussi intéressante que Carcassonne. On change...
    Voir plus

    Une suite tout aussi passionnante…

    Encore une fois, Kate Mosse sait nous captiver. Son style reste le même que dans Labyrinthe, une part d’Histoire et une part de surnaturel.

    Elle nous dévoile une autre partie de la région languedocienne aussi intéressante que Carcassonne. On change d’époque car cette fois, on se retrouve au début du XIXème siècle et en parallèle début des années 2000. L’utilisation du tarot est bien pensée et renforce l’intrigue à merveille. On rencontre de nouveau personnage et on en retrouve un déjà présent dans Labyrinthe…
    Une fin un peu triste qui ne gâche rien au développement de l’histoire.
    En revanche, comme dans Labyrinthe, je trouve que celle-ci arrive un peu vite en comparaison avec le reste du roman.
    Un deuxième tome qui nous donne envie de lire le dernier tome de la trilogie du Languedoc…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • En lisant les premières pages j'étais dubitative, cela avait du mal à démarrer et comme c'est quand même un pavé (852 pages) j'avais des doutes.
    Mais très vite j'ai été séduite et passionnée par cette histoire qui se partage sur deux époques, la 1ère allant de 1891 à 1897 et la seconde de 2007...
    Voir plus

    En lisant les premières pages j'étais dubitative, cela avait du mal à démarrer et comme c'est quand même un pavé (852 pages) j'avais des doutes.
    Mais très vite j'ai été séduite et passionnée par cette histoire qui se partage sur deux époques, la 1ère allant de 1891 à 1897 et la seconde de 2007 à 2010.
    Les deux histoires parlent d'amour, de paranormal, de fantôme, de démon et à demi mots de réincarnation, sans compter cette homme mystérieux qui en 1891 est déjà décrit comme très âgés, dont on apprend la mort qu'en 2005, et qui visiblement sait beaucoup de choses sur beaucoup de choses dont certaine n'ont même pas encore eu lieu, par contre l'auteur ne propose aucune explication sur ce personnage, alors que pour ma part j'aurais aimé en avoir le fin mot.
    La partie de l'histoire intervenant au XIXème siècle met en scène la personnalité mystérieuse, très controversé de l'abbée Bérenger Saunière, curé de Renne le Chateau.
    Je n'avais rien lu de cet auteur avant, mais maintenant j'ai très envie de me procurer Labyrinthe.

    thumb_up J'aime comment Réagir (2)
    • Christelle Garnier le 18/05/2013 à 10h28

      Sépulcre à quelques incohérences mais elles se fondent dans le paysage, par contre la description de Paris en 2007 m'a fait sourire, il faudra qu'elle me donne les adresses gare St Lazare de petit restaurant au nappe vichy et au serveur en chemise blanche, pantalon et gilet noir, elle nous décrit un paris cliché il ne manquait plus que le papy à beret avec sa baguette sous le bras!!!! (sourire)
      Pour Audric Baillard c'est moi qui n'est pas compris ou elle ne donne bien pas l'explication?
      En tout cas un auteur que je suis contente d'avoir découvert.
      Amitiés. Christelle

      thumb_up J'aime
    • Hélène Fery le 17/05/2013 à 22h52

      Bonsoir Christelle,

      Même si j'ai bien apprécié Sépulcre, j'ai nettement préféré Labyrinthe, dont j'ai trouvé la toile de fond historique beaucoup plus intéressante. Je suis d'ailleurs curieuse de découvrir l'adaptation télévisuelle qui en a été tirée.
      J'aimerai également me procurer le 3ème roman de cet auteur "Fantômes d'hiver" qui, même s'il n'utilise pas le même principe du passé-présent, et a donc l'air totalement différent, semble promettre également.

      Amicalement.

      thumb_up J'aime
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Tout comme Labyrinthe, j'ai aimé ce livre, notamment le fait que l'histoire ce situe à deux époques différentes, l'auteur a su me maintenir en haleine tout au long de l'histoire.

    Tout comme Labyrinthe, j'ai aimé ce livre, notamment le fait que l'histoire ce situe à deux époques différentes, l'auteur a su me maintenir en haleine tout au long de l'histoire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je lis tellement, que mes avis risquent. Ceci-dit, il fait parti des romans que je n'ai pas lâché...

    Je lis tellement, que mes avis risquent. Ceci-dit, il fait parti des romans que je n'ai pas lâché...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre que j'ai commencé puis laissé de côté. Non pas que je n'ai pas aimé, loin de là mais j'étais pris dans d'autres lectures en cours qui se sont fait plus pressantes. De ce que j'en ai lu, j'ai était tout de suite charmé par une ambiance assez noire, deux histoires en parallèle a des...
    Voir plus

    Un livre que j'ai commencé puis laissé de côté. Non pas que je n'ai pas aimé, loin de là mais j'étais pris dans d'autres lectures en cours qui se sont fait plus pressantes. De ce que j'en ai lu, j'ai était tout de suite charmé par une ambiance assez noire, deux histoires en parallèle a des époques différentes qui m'ont assez plu. Et puis, ce livre parle d'un jeu de cartes divinatoire assez ancien et malsain selon ce que j'ai retenu de ce que j'ai lu. Etant passionné également de cartomancie, je ne peu qu'aimer ce livre que je reprendrai quand le moment sera venu avec grand plaisir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.