Secrets d'histoire t.10

Couverture du livre « Secrets d'histoire t.10 » de Stephane Bern aux éditions Albin Michel

Vercingétorix était-il vraiment le dernier rempart des peuples gaulois contre César ? Quels actes exceptionnels poussèrent la chrétienté à canoniser François D'Assise ? Comment Ludwig van Beethoven, génie parmi les génies, est-il parvenu à surmonter sa surdité ? Par quel miracle le Japon est-il passé du Moyen Âge à la Révolution industrielle sous l'ère de l'empereur Meiji ? Quels ont été les combats et les paradoxes de Simone de Beauvoir, la fondatrice du féminisme ?
Avec son inimitable talent, Stéphane Bern nous invite une nouvelle fois à percer au plus près les secrets qui nimbent encore vingt-cinq personnalités aux destins hors norme. Toutes ont un point en commun : celui d'avoir gravé leurs noms sur le marbre de l'Histoire.

• Si Stéphane Bern avait écrit ses livres à l'époque où je passais le bac, je crois que j'aurais eu une meilleure note...
    Un livre qu' on peut découvrir comme on le souhaite, sans forcement suivre l'ordre, car chaque personnage historique est évoqué en quelques pages.
    Je le laisse sur la table...

Je le laisse sur la table du salon et le lis un peu chaque jour.
    La petite histoire pour comprendre la grande. Une façon de voyager dans le temps. Des informations, des anecdotes, on ne s'ennuie pas et on apprend. J'aime beaucoup ce format.
    A lire et à offrir. A glisser au pied du sapin.