"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Créateur de Joseph Prudhomme, ce «type monstrueusement vrai» au regard de Baudelaire, «photographe de la fange» selon les Goncourt, écrivain, caricaturiste et comédien, Henry Monnier a découvert une sorte de quart-monde social qui jusqu'à lui avait échappé même au réalisme le plus cruel. «L'humanité qu'il peint, écrit André Gide, est sordide ; notre épouvante vient de ce que cette peinture est exacte. Ces propos nous les reconnaissons, nous les entendons tous les jours. Nous voyons ces gens ; ce sont eux que nous rencontrons dans les trains, dans les omnibus... Nous les contemplons avec horreur sans doute, mais bien également avec une sorte de stupeur amusée. Et parfois, parmi tant d'idiots, dans ce miroir impitoyable que Monnier nous tend, nous tremblons de nous reconnaître.»
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !