Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
"Aujourd'hui où il est établi que les miracles ont une fin, où s'est dissipée la magie qui nous retenait les uns auprès des autres et nous maintenait en vie [à] aujourd'hui, semble-t-il, nous ne connaissons désir plus fort, plus douloureux que celui de conserver vivants en nous les jours et les nuits de cet été-l".
De cet été-là et de quelques autres passés dans ce village du Mecklembourg, par un petit groupe d'amis, du temps où la RDA existait encore. Ces étés synonymes d'une vie nouvelle, idyllique presque, hors du temps, loin des tracas de la ville et des obligations de toutes sortes. Mais le trop plein de bonheur se nourrit d'utopie. Quelque chose va se perdre, va toucher à sa fin : la politique veille, cancer aussi sournois que destructeur qui n'épargnera aucun des "estivants" Conçue dès la fin des années soixante-dix et terminé en 1989, Scènes d'été est certainement l'oeuvre la plus personnelle de l'auteur. C'est aussi la chronique d'une fin annoncée. Christa Wolf excelle à détecter les symptômes, les signes avant-coureurs de l'effondrement d'un système pétrifié.
Née en 1929, Christa Wolf s'est d'abord affirmée dans les années soixante comme la plus célèbre prosatrice de la RDA. Elle est désormais l'un des écrivains essentiels de la littérature contemporaine. Ses récits et ses essais sont travaillés par les grandes interrogations de notre époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !