Scandale

Couverture du livre « Scandale » de Marlene Schiappa aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« Mais enfin, Madame la ministre, vous ne pouvez pas rester à New York ! »
Et pourtant, Jasmine reste.

« Mais enfin, Madame la ministre, vous ne pouvez pas rester à New York ! »
Et pourtant, Jasmine reste.

Alors qu'elle est voyage diplomatique, Jasmine Patxi, ministre de l'Intérieur, rencontre Parker Saint-James, basketteur star de NBA. Entre la campagne présidentielle imminente en France, la garde alternée de son fils, ses parents exigeants et son rival qui manigance au gouvernement, Jasmine ferait mieux de rentrer à Paris.

Contre toute attente et pour la première fois depuis longtemps, elle décide de profiter de son bonheur et reste à New York avec Parker pour vivre ce coup de foudre qui lui apparaît comme un signe du destin. Mais le destin est-il vraiment derrière cette rencontre ?

• L'ex secrétaire d'état et ex ministre Marlène Schiappa habitué au plateau divers de télévision promettais une romance torride telle des romance historique pour adulte (Harlequin, J'ai lu ......) entre une ministre de l'Intérieur en quête de sens et un basketteur érudit.

Une réflexion sur...

Une réflexion sur l'amour, les dilemmes intérieurs, les désirs personnels, les choix de vie, les sacrifices.
    Une lecture déroutante, un langage inventé par ses mots et leurs sens. Une vérité brute de l'amour.

"Il m'avait retournée afin de me caler contre le mur debout, dos à lui, et avait écarté ma culotte d'un doigt avant de me pénétrer vigoureusement d'un coup de hanche sans même me déshabiller."

""Il écarte sa bouche de la mienne, penche la tête et murmure à mon oreille:
    – T'aimes ça?" Lui-même en perd son latin! Savourons ce "t'aimes ça?", qui hurle la passion amoureuse. Bientôt, les corps, impatients, se déchaînent."

• Lorsque, en suivant les parutions, le roman Scandale de Marlène Schiappa est arrivé sur les étals, ma curiosité fut aiguisée.

Même si la présomption d’innocence prévaut (l’affaire n’ayant pas été jugée et l’enquête du P.N.F étant toujours en cours), il semblerait que le fonds de 2,5 millions d’euros, lancé en 2021 pour lutter contre les discours séparatistes après le meurtre de Samuel Pathy, ait permis d’autres financements. Deux dirigeants d’associations auraient reçu personnellement 120 000 euros nets chacun, avec une communication coûteuse et peu rentable. La commission sénatoriale a conclu à un fiasco et à la responsabilité de la ministre.

Ce roman, Scandale, serait-il une façon de s’expliquer et de se justifier par rapport au lynchage médiatique puis au lâchage en règle du Président Macron, après ?

Le roman Scandale commence avec Jasmine Paxti, Ministre de l’intérieur, qui vient de marquer des points lors d’une interview où elle a complètement « dégommé » son adversaire par une punchline bien sentie. Ainsi dans ce microcosme complètement « déjanté » de la réalité, se livre une guerre de courtisans digne de l’époque des rois. Sauf qu’ici le roi est l’audimat, le nombre de clics ou le buzz recherché.

Pour nourrir encore plus sa popularité, son cabinet lui organise un voyage à New-York. Elle y défendra le droit des femmes et le refus de la violence à l’ONU. Pour la détendre, son cabinet organise sa participation à un match de Base-ball des célèbres Knicks de la NBA avec son joueur français, Parker Saint-James.

Évidemment, la ministre tombe amoureuse et même abandonne ses responsabilités pour, enfin, vivre un amour vrai et puissant !

Le poste de Ministre de l’Intérieur semble très agréable. Les conseillers s’occupent de tous les détails et, même si des tensions se manifestent au Ministère de l’Intérieur, elles reflètent celles de la France. La Ministre ne semble pas du tout stressée. De plus, Jasmine est une femme qui profite des ors de la république plutôt goulûment.

Seulement, la ministre, secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations pendant 3 ans, nous entraîne dans une romance digne de la collection Arlequin où la belle et sensuelle jeune femme tombe amoureuse du beau prince charmant, aux muscles affûtés et à l’esprit bien formé. Et évidemment, la naïve, sincère et puissante femme, va être « roulée dans la farine » par son superman des parquets. Néanmoins, l’amour sera plus fort que les intérêts de chacun. Ouf !

Le livre Scandale est un ensemble de clichés traditionnels et prévisibles, tellement « courus » que, même, la scène érotique ne parvient pas à les faire oublier.

Bref, une romance très classique reprenant les codes du genre. Je finirais par penser, tout comme ses détracteurs, que Marlène Schiappa a publié son livre Scandale dans le but d’empêcher Google de mettre en avant le scandale du Fonds Marianne, qui signe la fin de sa carrière politique ! Certainement provisoire : « Tu sais comment fonctionne le système, c’est les jeux du cirque en permanence, mais on n’est jamais mort en politique, on peut toujours revenir et réussir. »

Chronique illustrée ici