Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
1720. Âgée de huit ans, une petite fille, partie du Canada, fuit l'esclavage. Arrivée à Marseille, après avoir subi viols et brimades, elle se réfugie dans les forêts de Champagne. Ainsi débute dix années d'errance jusqu'à sa capture et sa progressive réhabilitation. Mêlant nature et culture, bestialité et aristocratie, violences et douceurs, cet album de contrastes raconte l'histoire extraordinaire de Marie Angélique, l'enfant sauvage.
Une couverture choc qui fait hésiter…et un récit basé sur une histoire vraie, celle de Marie-Angélique Le Blanc.
La peur est au cœur du récit : peur de perdre la vie, de perdre sa liberté, peur de l’autre qui trop souvent agresse.
Tout est vrai ou presque dans ce récit, l’histoire de cette enfant qui semble vivre plusieurs existences différentes, successives et qui se trouve au centre de querelles idéologiques à certains moments de son existence.
Le récit n’est pas linéaire, chronologique, on assiste à des allers-retours dans la vie de Marie-Angélique en fonction des faits qui la heurtent et ressuscitent d’autres aspects de son existence dans sa mémoire défaillante.
Le graphisme est varié, s’attachant à rendre l’atmosphère, de chacun des lieux de chacune des époques de la vie de Marie-Angélique, Gaëlle Hersent excelle à créer ainsi diverses ambiances.
Le récit, le graphisme font preuve d’un grand respect pour ce destin, exceptionnel et rende hommage à cette enfant sauvage et à la femme qu’elle est devenue.
La fin lyrique et poétique constitue un message d’espoir pour le lecteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !