Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sardines : de la naissance à la boîte

Couverture du livre « Sardines : de la naissance à la boîte » de Francois Thomazeau et Patrick Coulomb et Thierry Aguila aux éditions Cres
  • Date de parution :
  • Editeur : Cres
  • EAN : 9782368691632
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Histoire, géographie, économie, courantologie, métallurgie, ichtyologie, biologie, zoologie, technologie... Parce que la sardine a des milliers d'histoires à raconter, son étude s'étend à toutes ces disciplines scientifiques. C'est pourquoi le livre que vous tenez entre les mains sera... Voir plus

Histoire, géographie, économie, courantologie, métallurgie, ichtyologie, biologie, zoologie, technologie... Parce que la sardine a des milliers d'histoires à raconter, son étude s'étend à toutes ces disciplines scientifiques. C'est pourquoi le livre que vous tenez entre les mains sera incomplet... forcément incomplet, il faudrait une encyclopédie pour faire le tour de la question. Toutes les réponses essentielles aux questions que l'on se pose seront apportées par les trois auteurs de ce livre, tous fous de sardines et de sardinades, il est probable qu'ils vous en boucheront un coin?!

Galéjade ! Non ce n'est pas elle qui boucha le port de Marseille en 1779, mais un bateau qui portait son nom.
Politique?! Par exemple lorsque l'on sait que la sardine fit que Douarnenez devint la première ville communiste en France (1921).
Artistique?! Quand c'est elle qui est à l'origine de l'école de peinture de Pont-Aven.
Économique?! en 1876 avec 180 conserveries en Bretagne et en Vendée, occupant 13?500 ouvrières, 500 ouvriers, 1?500 ferblantiers et soudeurs.
Luxueuse?! Alors que cette petite boîte est d'abord un produit de luxe réservé aux grands de ce monde, avant de devenir le produit populaire que l'on connaît et que nous aimons partager.
Avant-gardiste?! Ayant inventé la boîte avant d'imaginer l'ouvre-boîte...
L'important étant que ce livre vous ouvre non seulement l'horizon, mais aussi l'appétit avec les recettes concoctées par des chefs qui lui sont dévoués.
Aussi avant de continuer, je vous dévoile un tout petit pan de ma découverte du bonheur sardines à la clé : une fois dégustées collectionnez les boîtes - elles seront les souvenirs de moments heureux et dans la commémoration des efforts passés à les emmener comme unique repas au terme des excursions et des voyages qui forment à l'éternelle jeunesse?!

Jérôme BONALDI

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com