Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Été 2006. Philippe Squarzoni finalise son album politique "Dol", mais il lui reste un passage à traiter, celui de l'écologie. Peu connaisseur, il veut maîtriser son sujet et parler en détail du changement climatique. Déstabilisé par l'ampleur du problème, il s'interroge, s'informe, se trouve confronté à des impasses, ou renvoyé à de nouveaux questionnements. S'ensuivent six ans de recherches...
Comment parler de cet incroyable et dense pavé de 480 pages, qui est si long à dévorer mais si important et intéressant à découvrir.
On y parle donc du réchauffement climatique, et tout y est expliqué. Les différentes causes, où on en est au niveau scientifique, idéologique, politique.
L'urgence est là. Que faire ? Comment faire ?
On y découvre de nombreux points, et ensuite on se rend compte de l'importance de la tâche qui nous incombe, nous, nos enfants … avant que ce ne soit totalement trop tard. Y arrivera-t-on ? A chacun de se faire son opinion.
Les mesures sont vastes, larges, à mener en profondeur dans cette société.
Ce livre a été publié il y a 10 ans. Réédité récemment avec une postface réajustée, mais qui ne fait que valider tout ce qui y a été dit.
C'est alarmant, mais à juste titre. Comment être serein ?
En fait toute la question est de savoir si on est individualiste et égoïste, ou si nous vivons dans une société, un ensemble de personnes avec un minimum de social. Est-ce que l'on vit juste pour soi, et que dès notre mort "on s'en fout de ce qu'il y aura après", ou bien est-ce que l'on essaye d'apporter sa pierre à l'édifice, pour nos proches, nos enfants et l'humanité.
Tout cela est à prendre en considération, par nous, simples humains .. Mais aussi par "les puissants" décisionnaires, modèles de notre société etc …
Je lui reprocherai juste une police pas forcément simple à lire. Et au vu de la taille du pavé, il eut été apprécié d'avoir une police un peu plus "standard".
Une BD qui est longue à lire. A appréhender. Qui laisse une quantité d'informations assez importantes en tête. Qu'on aurait envie de lire, relire et surtout partager au plus grand nombre.
Je dois dire que cette BD qui parle d'écologie et plus précisément du réchauffement climatique, m'a secouée, j'ai été plus d'une fois en colère, frustrée, pour ne pas dire révoltée…
Bien sûr elle mériterait d'être complétée car il s'agit d'un livre daté de 2012, depuis la question du réchauffement climatique a encore fait quelques bonds…
Et puis, on peut dire aussi que la pandémie actuelle est une conséquence du changement climatique (pour vous en rendre compte, je vous invite à lire La fabrique des pandémies de Marie-Monique Robin).
Malgré tout il est toujours d'actualité, si ce n'est que nous nous sommes rapprochés encore un peu plus du point de rupture fatidique où tout cela semble nous mener.
Est-ce que quelque chose a été fait depuis ??? Des miettes, rien n'a changé, ou en pire.
L'homme vit dans un état schizophrénique : il aime se promener en forêt, passer ses vacances à la mer, découvrir toutes les merveilles de la nature et en même temps il ne peut s'empêcher de consommer et tout l'y encourage (y compris prendre l'avion pour partir en vacances… le moyen de transport qui génère le plus d'émissions).
Ces deux états ne sont malheureusement pas compatibles le second ruinant la beauté des premiers.
Que laisserons-nous à nos enfants ? Dans quel état sera la planète lorsqu'ils seront adultes ?
Philippe Squarzoni est parti à la découverte de sa propre dualité, c'est cinglant et le résultat est sans appel.
Sur la forme c'est un travail admirable : 6 années de travail condensé, encré en 480 pages… d'une minutie de fou !
Il s'agit bien d'une véritable enquête, ponctuée de références cinématographiques, d'instants plus personnels, d'interviews de scientifiques. Une référence dans le traitement du sujet.
L'urgence c'était hier…
« Une société vraiment libre, une société autonome, doit savoir s'autolimiter, savoir qu'il y a des choses qu'on ne peut pas faire ou qu'il ne faut même pas essayer de faire ou qu'il ne faut pas désirer. » Cornelius Castoriadis
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !