A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
«Un enfant par semaine, cela représente cinquante-deux enfants par an. Un tour, deux tours de moulinette et hop ! ... plus d'enfant !» ATTENTION : les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La grandissime sorcière les déteste plus que tout et compte bien les faire tous disparaître. Seuls un garçon et sa grand-mère peuvent l'en empêcher, mais si leur plan échoue, la grandissime sorcière va les faire frrrire comme des frrrites.
Ma connaissance de l'oeuvre de Road Dahl s'étaille en même temps que nous écoutons des histoires, et celle-ci... Quelle découverte! Nous avons eu, tous les trois, les oreilles scotchées à la voix des narrateurs d'un bout à l'autre du récit. Il faut savoir que le temps d'écoute est supérieur à 2 heures, et donc notre immersion dans cet univers s'est fait en plusieurs épisodes... que nous attendions, avec impatience.
Un garçon, ayant perdu ses parents brutalement, se retrouve confier à la garde de sa grand-mère norvégienne, qui en connaît un rayon sur les sorcières, qui sont monnaie courante dans son pays. Rapidement, l'enfant - assisté de sa grand-mère - va découvrir que les sorcières sont partout, dissimulées parmi la population, elles guettent les petits enfants puants et sentant la crotte de chien. Elles ne pensent qu'à une chose, trouver un moyen de les éliminer tous. Et si la grandissime sorcière avait trouvé un moyen redoutable d'exécuter son forfait?
Dès les premières lignes, Roald Dahl met les enfants en garde contre les sorcières, et leur donne les moyens de reconnaître une sorcière. Mais attention, il faut être attentif à plusieurs détails. Un peu angoissant, cette histoire l'est d'autant plus en version audio, les narrateurs donnent bien la mesure de cette perspective angoissante de rencontrer l'une de ces horribles et cruelles créatures. Mais rapidement, l'humour de l'auteur prend le dessus - et même si son objectif a toujours été d'être honnête et réaliste avec ces jeunes lecteurs, Roald Dahl prend un plaisir certain a entraîné le lecteur à sa suite dans son récit fantaisiste et a le rendre vraisemblable.
En plus du frisson, le suspense est au rendez-vous par le garçon prend, à plusieurs reprises de grands risques pour valider ses assertions sur les sorcières, mais également pour les empêcher de mener à bien leur grand projet d'éradication des enfants. Il y a des pauses tendresse, où l'enfant se fait réconforter et rassurer par son adorable et intrépide grand-mère. Ce personnage est vraiment attachant. Qui n'aurait pas aimé avoir une telle mamie, sorciérologue avertie et fabuleuse conteuse d'histoires.
Bien sûr les deux héros rencontrent moult difficultés, ne venant d'ailleurs pas toutes des sorcières, mais le garçon est très courageux et déterminer face à tous les obstacles qui se dressent sur sa route. Il ne sortira d'ailleurs pas indemne de cette bataille, mais il a toutes ses chances pour remporter la guerre. Le récit est émailler d'une multitudes de fantaisies de l'auteur, donc pour le plaisir de la découverte il est préférable de ne pas trop en dire. (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2020/02/24/38027304.html
Super livre, pas trop long et pas trop court à mon goût. Je l'ai lu plusieurs fois, et je crois que je vais le recommencer !!! Je le recommande à 100 % ! L'histoire est drôle, il y a du suspens et l'histoire est captivante. Les illustations sont bien faites, et la couverture représente bien le livre. J'aurai juste aimé voir quelques couleurs à l'intérieur du livre... Sinon, il est super !!!
Un réel plaisir à lire, Roald Dahl nous entraîne dans un univers de sorcière à faire froid dans le dos. L'histoire d'un petit garçon et de sa grand-mère qui se retrouve confronté à un groupe de sorcière. Une histoire pour les petits mais aussi pour les grands ;)
lu par Malo 12 ans
C’est l’histoire de Georges, un jeune garçon dont les parents sont morts d’un accident de voiture et qui est confié à sa grand-mère, une grande sorcièrologue. Elle a étudié les sorcières, qui détestent les enfants au point de vouloir les faire disparaître, et apprend à son petit-fils à les reconnaître car la plus terrifiante d’entre elles est la Grandissime Sorcière, dont les plans machiavéliques mettent en danger tous les enfants d’Angleterre. La surprise de Georges est grande car aucun humain ne l’avait vu sous sa vraie forme. Les sorcières organisent une réunion afin de faire disparaître tous les enfants d’Angleterre.
Mon préféré !!! J'adore cette histoire.
Les sorcières et leur grandissime sorcière m’ont fait rire à un tel
point que je m'en souvient encore. (j'ai lu ce livre à 9 ans ça fait un bail)
histoire drˆole, livre super
Excellent, je n'ai jamais été déçue par Roald Dahl et là encore moins
Franchement il fait pas peur mais les histoires elle sont marrantes
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...