"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la Louisiane des années 60, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l'école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L'hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève... C'est le début d'une année terrible qui marquera sa vie.
Ruby Bridges a été érigée en symbole, notamment en devenant le sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell, The Problem We All Live With, où on la voit sur le chemin de l'école encadrée de 4 marshalls fédéraux.
Très beau livre jeunesse mêlant l'art, l'histoire et la littérature. Faire comprendre à des enfants ce qu'était la ségrégation à travers ce magnifique tableau de Norman Rockwell, et l'histoire personnelle de Ruby Bridges, une idée originale et fine de Irène Cohen-Janca dans cet album superbement illustré par Marc Daniau. En lice pour le Prix Renaudot des benjamins, cet album ne pourra que passionner nos petits lecteurs (et les plus grands aussi). Bravo pour cet ouvrage qui relate avec fidélité une histoire pas si lointaine.
En s'inspirant du tableau de Rockwell, "The problem we all live with", Irène Cohen Janca explique aux enfants ce qu'était la ségrégation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !