"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un couple de Français en cavale à travers les États-Unis se rend dans un théâtre, au risque de se faire arrêter, pour y voir jouer un classique : Les mariés malgré eux. La pièce raconte comment, au Moyen Âge, un braconnier et une glaneuse éperdument amoureux refusent de se soumettre aux lois de la communauté.
Malgré les mille ans qui les séparent, les amants, sur scène comme dans la réalité, finissent par se confondre. Ils devront affronter tous les périls, traverser les continents et les siècles pour vivre enfin leur passion au grand jour.
Tonino Benacquista livre ici un roman d'aventures haletant et drôle qui interroge la manière dont se transmettent les légendes : l'essence même du romanesque.
https://emmatourte.wixsite.com/website
Romanesque
Roman de Tonino Benaquista éditions Gallimard collection folio
Premières phrases : Jadis ces amants là, après une nuit vagabonde, jetaient un dernier regard sur le monde encore assoupi, comme s'ils en avaient la charge. La nature leur semblait en ordre."
A notre époque, un couple de français en fuite cherche à rejoindre le Canada via les Etats-Unis.
Jadis, une cueilleuse et un braconnier cherchent à préserver leur amour et leur liberté.
Parce qu'aucun couple ne souhaite rentrer dans les cases, dans le schéma de son époque, parce qu' ils refusent les lois imposées par la communauté bien pensante, parce qu'ils ne veulent qu'une chose s'aimer tout simplement.
... c'est ainsi que naissent les légendes ....
Ce livre m'a ému, au point d'en rester sans voix et cela n'est pas chose commune, j'ai ri, souri, pleuré, espéré, détesté, aimé, ...j'ai vécu 1000 vies en 1 livre.
Roman d'aventure aussi bien que roman d'amour, mêlant finement un soupçon de spiritualité, voici le livre que j'aurai aimé écrire un jour.
Un livre à offrir et à s'offrir
Emma aime:
-Cet amour unique et absolu
-L’écriture soignée et facile
-Rester silencieuse
_L'idée qu'un tel amour puisse exister
-penser à toi ... mon joli barbu
Quel livre ! Une écriture à la fois si fluide et subtile, un récit haletant et des personnages de caractère. Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre avec autant de délice.
Mon auteur favori a encore frappé !
J'adore ses histoires qui nous transportent à chaque fois dans des univers différents.
Cette histoire d'amour est ... romanesque ... à souhait.
Et comme à chaque fois, la fin vous désarçonnera !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Je le recommande
L'écriture de Benacquista est forte et belle.
Il nous emmène dans son histoire par petits pas et puis se lance dans un texte lyrique et magnifiquement écrit.
Les premières pages sur la cavale de ce couple m'ont laissé un peu de marbre, je l'avoue, et puis il passe à l'évocation d'un Moyen Age noir et tragique où ce second couple est balloté par ceux qui ne supportent pas la vue de leur mode de vie si différent.
Les récits se brouillent, on se prend à vouloir rester au Moyen Age, mais le présent fait des incursions et nous rappellent que le tragique est partout.
Un peu de suspense savamment distillé nous rappelle les origines noires des premiers romans de Benacquista sans en faire trop.
Une réussite !
lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/romanesque-de-tonino-benacquista/
Le mot de la fin : Je retrouve avec plaisir la plume de Benacquista. Je trouve que cet auteur est un génie pour aborder d’importants sujets de façon douce, pertinente et percutante. A travers les différentes époques qu’il présente, Benacquista apporte une réelle critique et réflexion de notre société par rapport à la religion, au pouvoir, à la nature, à l’amour, aux autres et à nous-même. Mais dans ce livre Benacquista rend aussi un bel hommage à la littérature par une magnifique structure du récit, une analyse du théâtre, du jeu des acteurs, de la construction d’un mythe, de la transmission des récits oraux. Et pour couronner le tout, une belle histoire d’amour que tout le monde souhaiterait impossible. Une très belle œuvre qui tient en haleine et se lit rapidement même s’il y a un léger essoufflement sur la fin, les twists d’époque sont bien menés et la conclusion n’aurait pas pu être une autre, elle est d’une justesse parfaite.
Romanesque : le titre sied à merveille au contenu de ce livre. Ce livre mes amis, quel livre ! Quelle aventure ! Quelle inventivité ! Quelle lecture ! Sans pour autant être un coup de cœur – mais pas loin –, ce livre m’a enchantée par son histoire hors du commun et ô combien riche en trouvailles, évènements, surprises, et j’en passe.
Nous suivons l’histoire de deux amants qui dérangent par leur façon de vivre et de penser leur amour, punis sur terre comme au ciel et enfin aux enfers, ils devront traverser plusieurs épreuves qui calmeront la colère de dieu et le désarroi du diable devant son échec à les séparer.
Mais les épreuves stressantes et terribles de nos amants, qui traversent le temps et les continents avec ruse et force, n’est pas le seul point positif de ce livre. En effet, ce dernier m’a énormément plu par son côté légendaire. J’ai aimé voir comment l’imaginaire de l’auteur a pu concevoir la transcription des légendes qui peuplent notre terre. J’y ai trouvé un côté enfantin et très nouveau. Car on n’imagine pas les légendes s’écrire ainsi avec un parcours aussi fou.
Outre ceci, et dans cette chance que nos amants ont eu à parcourir le temps, j’ai aussi goûté cette petite critique de l’incertitude historique que l'auteur glisse par-ci par-là. Cette avance que les amants avaient sur elle et qui leur permettait de critiquer certaines choses était en effet sympathique à suivre pour l'étudiante en histoire et histoire d'art que je suis. Car cela montre qu'on ne peut pas tout savoir et que parfois l'Histoire comme les légendes s'écrivent avec des lambeaux d'histoire et de l'imagination, ce qui ne les rend pas forcément très fiables. Et ceci c'est un sentiment que je ressens souvent dans mes études, du coup comme ça me parlait, ben forcément j'ai apprécié.
Enfin, pour finir, je dois dire que l’élégance du livre vient aussi de nos deux amoureux. Alors certes, c’est un peu beaucoup niais une histoire d’amour, mais malgré cela j’ai trouvé du charme dans cette histoire. Nos deux tourtereaux qui s’aiment mal pour l’opinion et envers et contre tout sans pour autant être écœurant d’amour, sont attachants par cette envie de vivre simplement ensemble et la persévérance qu'ils y mettent.
De plus, d’un point de vue du caractère je les ai trouvé surprenants ; ils sont débrouillards, ne se démontent pas face à l’hostilité des vents ou des hommes, et surtout, ils savent ce qu’ils veulent. L’auteur ne remplit pas des pages en les faisant jouer la girouette, là ça reste un but, une idée et pas autre chose, et je dois dire qu’en plus des épreuves incroyables qu’ils traversent, ce but à atteindre qui ne varie pas d’un point et ce qui fait que j'ai été happée par le récit. Car je n'avais qu'une question en tête de toute ma lecture.
Malgré cet avis un peu dithyrambique, je le rappelle ce livre n’est pas un coup de cœur parce que certains passages à l’époque contemporaine ne m’ont pas emballée autant que ça, mais malgré tout, cette histoire d’amour servie à la fois par une plume commune, délicate et poétique, et qui nous propose de suivre des personnages hors du commun dans des épreuves hallucinantes, est une perle. C’est un livre de cette rentrée littéraire à ne pas rater. C’est du roman, de la nouveauté comme on aime. C’est Romanesque !
http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2016/08/18/34203371.html
Quel superbe cadeau de Masse Critique que ce livre ! Merci, merci, merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour cette lecture délicieuse !!
Romanesque le nouveau roman de Tonino Benacquista l'est bellement, profondément, puissamment. Tellement romanesque qu'il semble contenir l'essence même de tous les romans ! Deux amants en fuite (qui les poursuit et pourquoi ?) assistent à une représentation théâtrale qui - peut-être - raconte une version de leur histoire : au Moyen-âge, un braconnier et une glaneuse tombent amoureux et font fi de toutes les conventions pour vivre pleinement leur existence à deux. L'amour, la bonté, la bienveillance sont leurs seules lois. Ils ne sont pas rebelles, pas révolutionnaires, ne défendent aucune idéologie, ne s'opposent pas, vivent en harmonie avec la nature et mettent modestement en pratique les plus hautes valeurs de l'âme humaine. Simplement ils vivent "à côté", "en dehors" de la communauté et c'est inconcevable. Bannis, condamnés, séparés de force, ils n'auront de cesse de se retrouver en laissant là où ils passent les traces indélébiles de leur histoire qui peu à peu cesse de leur appartenir et s'érige en mythe, en fable, et finalement en une fiction littéraire, celle que nous avons entre les mains au moment de notre lecture du roman !
L'auteur porte à son paroxysme l'idée et la notion de roman autant par la forme que par le sens. Ou plutôt LES sens car les multiples strates du récit ouvrent sans cesse de nouveaux chemins aussi bien dans les intrigues enchâssées que dans les pistes de réflexion qu'elles suscitent. C'est une oeuvre absolument jubilatoire qu'il nous donne à lire ! Une oeuvre où tout est signifiant mais qui nous embarque aussi dans une véritable histoire d'amour et de folles aventures qui nous tiennent en haleine du début à la toute fin. C'est un peu comme la splendide mise en oeuvre d'une théorie littéraire. Une façon drôle et subtile de faire réfléchir sur les pouvoirs de la fiction, sur ses liens avec le réel, sur la transmission des histoires... Autant vous le dire franchement : j'ai a-do-ré !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !