La librairie jeunesse "Le Divan Perché" a sélectionné pour vous dix pépites destinées aux 12-18 ans
Qui est Rita ? Que lui est-il arrivé ? Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu'ils ont vécue. Viggo, l'amoureux fou, Romane, l'amie attentionnée, Timour, le copain décalé, tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète. Car si leurs histoires disent l'amour, le désir, l'amitié, chacun avoue aussi être passé à côté du drame. Personne n'a rien vu venir.
La librairie jeunesse "Le Divan Perché" a sélectionné pour vous dix pépites destinées aux 12-18 ans
Timour, Viggo, Romane, Léna, Monsieur Hems se confient au sujet de Rita. Leur rencontre avec l'adolescente discrète à la chevelure de feu, son arrivée en Terminale dans leur lycée, les débuts de leurs relations avec elle, ses difficultés financières dans un milieu plutôt aisé... Quelque chose est arrivé à Rita, les témoins connaissent des bribes de l'histoire et en dévoilent progressivement les contours. Le lectorat reste dans l'ignorance, pressentant que l'issue sera terrible, jusqu'au levé de rideau... Les voiles tombes, les faux-semblants, les arrangements et les mensonges pullulent autour de l'adolescente en grande difficulté.
"Le monde est une chimère au visage d’or et de soleil parfois hérissée de crocs, et à deux, on maintient la laideur à distance, pas toujours, mais par à-coups précieux qui aident à vivre."
Marie Pavlenko aborde avec Rita des sujets difficiles, plus ou moins horribles même, en lien avec cette période charnière qu'est l'adolescence. En laissant la parole à des adolescent.e.s, on passe des petits tracas d'ado aux grandes questions existentielles (l'amour, l'amitié, la vie, le deuil, la famille...). Beaucoup de thèmes cruciaux sont évoqués, mais je ne veux pas trop en dévoiler ici. Car l'intrigue est sacrément bien menée : j'ai parfois eu l'impression d'enquêter parmi ces témoignages épars, parfois décousus, et pourtant si réalistes et crédibles ! Marie Pavlenko adapte son style à chaque personnage : le phrasé de Timour n'est pas celui de Léna, les préoccupations de Romane sont très éloignées de celle de Viggo. Chaque point de vue est différent, chacun et chacune raconte sa version de l'histoire, en fonction de ce qu'il connaît des "faits" qui glissent inexorablement vers le "fait divers". Certes, il y a quelques phrases à rallonges, cohérentes avec le débit qu'on imagine dans la bouche d'une jeun's comme Romane. Certes, il y a des formulations trop poétiques pour un échange oral, mais cela correspond au caractère de Viggo. Certes, les digressions de Timour ne sont pas toujours pertinentes, mais il nous avait prévenus...
Malgré quelques longueurs de narration (inhérente à la construction choisie et au suspens distillé), j'ai apprécié cette lecture. Je ne classerai pas ce roman dans mon "TOP3 Pavlenko", mais il mérite largement une belle audience, ne serait-ce que pour alerter sur les dangers qui guettent nos adolescent.e.s...
Un roman qui aborde avec sensibilité et justesse les thèmes de l'amour, du désir, de la rencontre et du partage, tout en laissant planer un mystère autour du personnage énigmatique de Rita. L'histoire est racontée à travers les yeux des élèves et du professeur de terminale, chacun apportant sa propre vision de Rita et de l'année scolaire qui a changé leur vie à jamais.
Le style d'écriture de Marie Pavlenko peut sembler déroutant au départ, mais il devient vite addictif et participe au charme du roman. Les personnages sont extrêmement bien développés, chacun ayant sa propre histoire et sa propre relation avec Rita. L'autrice parvient à trouver un équilibre subtil entre des moments intenses et émouvants et des révélations bouleversantes, rendant l'histoire à la fois belle et poignante.
L'intrigue de "Rita" est parfaitement construite, nous menant à travers les méandres des souvenirs et des secrets des personnages. L'autrice parvient à dépeindre avec finesse les différentes facettes de l'adolescence, mêlant joie, peine, amour et désillusion.
"Rita" est un roman poignant et profondément humain, qui nous plonge au cœur des tourments de l'adolescence et de la quête de soi. Marie Pavlenko signe ici un roman remarquable, à la fois passionnant et émouvant, impossible à lâcher une fois commencé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !