Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Risques et assurances de l'association ; responsabilités, personnes, biens

Couverture du livre « Risques et assurances de l'association ; responsabilités, personnes, biens » de James Landel aux éditions Juris Editions
Résumé:

Le dossier des assurances est bien souvent synonyme de complexité pour l'association.
Une gestion efficace suppose en effet à la fois une analyse préalable des risques de l'association, une maîtrise de ses besoins en assurance mais également une bonne connaissance des acteurs du marché, du... Voir plus

Le dossier des assurances est bien souvent synonyme de complexité pour l'association.
Une gestion efficace suppose en effet à la fois une analyse préalable des risques de l'association, une maîtrise de ses besoins en assurance mais également une bonne connaissance des acteurs du marché, du contenu de l'offre et du fonctionnement du contrat d'assurance. c'est la raison même de cet ouvrage organisé en trois parties pour une meilleure compréhension de la matière. la première partie est consacrée au monde de l'assurance.
Son organisation est compliquée et les entités qui le composent sont soumises à des statuts très divers. les associations doivent donc disposer de repères pour mieux s'y retrouver. l'ouvrage donne des conseils pour leur permettre d'identifier leurs vulnérabilités, de mener des actions de prévention et d'optimiser leur budget d'assurance. la seconde partie fait l'inventaire des risques et des assurances des associations.
Celles-ci ont besoin d'hommes et de femmes, d'un patrimoine (locaux, matériel, véhicules. ), ce qui constitue autant de facteurs de risques, en raison des dommages que la poursuite de leur activité associative peut occasionner aux tiers. les personnes et les biens des associations peuvent également subir des dommages susceptibles de compromettre leur avenir. il existe dans chaque cas des solutions d'assurance permettant aux associations de se prémunir efficacement contre ces risques.
Enfin, la troisième partie est consacrée à la gestion des contrats d'assurance. une fois que les associations ont identifié leurs besoins en assurance, il leur reste à souscrire les contrats correspondants, à en payer les cotisations, à adapter ces contrats à l'évolution de leurs activités, à les résilier le cas échéant et, enfin, à déclarer les sinistres et obtenir le règlement des indemnités. encore faut-il éviter quelques écueils et bien connaître ses droits et ses devoirs.
Pour une mise en pratique facilitée, l'ouvrage comporte différentes fiches utiles aux associations : un tableau répertoriant et classant les garanties d'assurance selon leur utilité, des tableaux de bord sur la gestion des contrats et des sinistres et de nombreux modèles de lettres.

Donner votre avis