Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quelles sont les relations entre les écrivains et le pouvoir en place, du XVIIe siècle à nos jours ?
? Les fascinés, les flagorneurs, les rebelles.
? XVIIe siècle : Cardinal de Retz, Saint Simon, Fénelon ? XVIIIe siècle : Sade ? XIXe siècle : le groupe Coppet (Chateaubriand, Benjamin Constant, De Staël...), Victor Hugo ? XXe siècle : Gorki, Simon Leys, Drieu, Brasillach ? XXIe siècle : Houellebecq
C’est la plus ancienne revue de France ; elle est très intéressante et balaie beaucoup de domaines : littérature, journalisme politique, tendances sociétales... Les personnes qui écrivent sont de qualité et essaient d’analyser, de donner un portait « réaliste » de notre société c’est à dire avec objectivité (en essayant de se détacher des opinions, sans vouloir s’imposer, en prenant le recul nécessaire pour penser et analyser...). C’est donc un regard « sain » sur le monde qui dévoile les manipulations, pouvoirs, censures dont nous n’avons pas forcément conscience ou que nous n’avons pas encore étudiés. Bref, une mine d’informations essentielles, et une invitation à lire, à apprécier de grands auteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !