Révolutionnaires ! Tome 3 : Le roi est mort, vive la République !

Couverture du livre « Révolutionnaires ! Tome 3 : Le roi est mort, vive la République ! » de Xavier Fourquemin et Regis Hautiere aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

1793. Le Marquis de Valoire a fait rappeler son fils Enguerrand de l'armée pour lui prêter main-forte dans la contre-révolution qui couve en Vendée. Mais dans l'ombre des ruelles, Célénie et son nouvel allié Mange-Doigts sont plus vivants que jamais et ont fait alliance pour faire tomber le Marquis. Quant au nouveau commissaire Lambert, sa loyauté vacille entre l'aristocrate et le roi des bas-fonds. À Nantes comme à la capitale, la valse des alliances bat son plein au gré du chaos politique.

• En cette fin d’année 1792, le procès du roi Louis XVI a commencé, et Nantes attend le verdict qui pourrait avoir des conséquences sur la campagne nantaise où la Révolution ne fait pas l’unanimité. Mélina et Léocadie elles, sont accusées du meurtre du commissaire Turpin, assassiné sous leurs...

En cette fin d’année 1792, le procès du roi Louis XVI a commencé, et Nantes attend le verdict qui pourrait avoir des conséquences sur la campagne nantaise où la Révolution ne fait pas l’unanimité. Mélina et Léocadie elles, sont accusées du meurtre du commissaire Turpin, assassiné sous leurs yeux par son adjoint Lambert. N’ayant d’autre solution que quitter la ville, elles se rendent au château de Montencourt…
    La venue d’Enguerrand fils du Marquis de Valoire, va relancer l’action. Il enjoint son père, pour sa sécurité, de quitter Nantes, ce bastion républicain où tout le monde connaît l’opposition du marquis à la Révolution. Lui, va également quitter Nantes sur les conseils de son père pour aller mener la contre-révolution en Vendée.
    Que va devenir Célénie ?
    Ce troisième opus est toujours aussi riche en actions et péripéties, intéressant, plein de suspense et instructif que les précédents, avec la confrontation des différents points de vue des protagonistes.
    Xavier Fourquemin n’a pas son pareil pour croquer le mouvement et suivre ainsi le rythme des aventures de nos héros. Dans ce tome, c’est un festival de duels à l’arme blanche, que ce soit épée, poignard, couteau, simple bâton ou même pelle, que le dessinateur nous offre avec grand talent.
    Pour ce qui concerne les couleurs, Amparo Crespo Cardenete s’en sert à merveille, utilisant des gris bleutés pour les scènes de nuit hivernales et enneigées, quelques touches de lumière pour les scènes intérieures, n’hésitant pas en outre à proposer depuis le début, des tignasses bien colorées nous permettant de bien différencier les personnages déjà bien typés.
    Régis Hautière, quant à lui, maîtrise finement les dialogues, et ce, de manière toujours aussi dynamique et rythmée, glissant naturellement et fort adroitement dans les conversations, souvent sous forme de rumeurs, des informations sur les événements.
    Il y est question du procès du roi, du clivage entre Nantes et sa campagne et aussi, sans dire son nom du commerce triangulaire auquel Nantes doit sa richesse. Tout cela et d’autres points comme le calendrier républicain ou l’armoire de fer, cette cachette secrète du roi, sont repris et développés comme dans les précédents tomes dans un dossier documentaire clair et précis en fin d’ouvrage.
    Révolutionnaires !, une série passionnante et mouvementée, intelligente, distrayante, une aventure historique à mettre entre toutes les mains à partir de 9 ans.
    Ne me reste plus qu’à attendre le prochain tome et à remercier les éditions Le Lombard pour ce beau cadeau !

Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/08/revolutionnaires-tome-3-le-roi-est-mort-vive-la-republique-bd-fourquemin-et-hautiere.html