"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nantes, 1792. Pour fuir les intentions meurtrières de son oncle, le Marquis de Valoire, Célénie n'a trouvé d'autre refuge que les sombres ruelles de la ville. Désormais, pour récupérer son héritage, la jeune aristocrate devenue orpheline ne peut plus compter que sur ses nouveaux camarades d'infortune, Pince-Mitraille, Titor et Mélina. Plongés dans le tourment de la Révolution Française, c'est dans l'Égalité et la Fraternité que les quatre enfants vont devoir lutter pour leur Liberté.
En septembre 1792, au cours d’une embuscade, la comtesse de Montencourt est tuée par des brigands, sa fille Célénie est sauvé de justesse par son précepteur Monsieur Lalouette et conduite à Nantes chez son oncle le marquis de Valoire, sa seule famille. Surprenant une conversation dans laquelle son oncle veut la faire supprimer, elle s’échappe, s’enfuit dans la rue, est sauvée de justesse des mains des deux brutes qui la poursuivaient et trouve refuge auprès de trois jeunes mendiants Pince-Mitraille, Titor et Mélina à qui elle va demander de l’aide pour échapper à son oncle et récupérer son héritage qui semble en intéresser plus d’un…
Une superbe couverture, bien représentative de l’esprit de la BD, montre quatre gamins sur les toits, deux garçons et deux filles, l’une des deux tenant par la main l’autre et l’aidant à se hisser, il s’agit de Célénie, bien identifiable grâce à sa chevelure blonde et à sa magnifique robe rouge.
Plongés dans le tourment de la Révolution française, les quatre enfants vont devoir s’organiser et lutter pour leur Liberté et ce, dans l’Égalité et la Fraternité.
Les planches de Xavier Fourquemin sont d’une efficacité totale et nous livrent une galerie de portraits saisissante, où les personnages sont bien identifiables, les expressions des visages fascinantes, le rendu des sentiments absolument confondants, aussi bien pour restituer l’innocence ou la malice des enfants que la méchanceté, l’avidité de ceux qui les pourchassent. Une mention spéciale également pour la reconstitution de ce quartier populeux du Bouffay à Nantes et de sa vie grouillante…
J’ai apprécié la maîtrise avec laquelle Régis Hautière aborde la grande Révolution française avec ces personnages issus de milieux sociaux différents et parvient à inclure ces petites histoires dans la grande, donnant une approche de cette période mouvementée sous un angle humain. Avec rythme et humour, le scénariste de La Guerre des Lulus, dévoile ainsi quelques événements révolutionnaires au gré des aventures des protagonistes.
Un dossier documentaire « Pour aller plus loin », clair et précis, agrémenté de gravures et tableaux termine ce bel ouvrage.
L’opus, riche mise en place des éléments, se termine avec la bataille de Valmy et la proclamation de la République et c’est avec impatience que j’attends d’apprendre la suite des aventures de ce quatuor si attachant, les évènements futurs pouvant jouer, je l’espère en leur faveur.
Ce premier tome, Les Princes Misère, s’avère une aventure historique très dynamique avec de nombreuses actions et des personnages hauts en couleurs, le tout se déroulant en plein tourment révolutionnaire à la veille de la proclamation de la Première République et, originalité, non pas à Paris mais dans un décor historique décentralisé, Nantes !
Révolutionnaires – Les princes Misère, quand la grande Histoire rencontre les petites Histoires, cette BD devrait ravir les ados pour son rythme soutenu pour les aventures rocambolesques vécues par les quatre héros et la solidarité qu’ils déploient pour tenter de déjouer les plans des sbires du marquis de Valoire associés dans leur recherche à un certain truand du nom de Mange-Doigts et leur faire découvrir des détails de cette période historique relativement complexe.
Elle présente un potentiel pédagogique évident et remarquable !
Merci aux éditions Le Lombard pour ce beau cadeau.
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/08/revolutionnaires-tome-1-les-princes-misere.bd-fourquemin-et-hautiere.html
De quoi parle cette série :
Si vous aimez découvrir l’Histoire à travers les yeux des enfants, alors cette nouvelle série Révolutionnaires ! est faite pour vous.
Après Les Lulu (Première Guerre mondiale) et Les Enfants de la Résistance (Seconde Guerre mondiale), "Révolutionnaires ! " comme son nom l’indique, se déroule à la fin du 18e siècle, pendant la Révolution française.
Ce premier tome nous permet de faire la connaissance de quatre enfants. Célénie est issue de l’aristocratie et a échappé à un guet-apens fomenté par son oncle pour la spolier de son héritage.
Elle est recueillie par trois gamins des rues qui vivent de mendicité et de menus larcins. Titor, Pince-Mitraille et Mélina vont prendre sous leur aile cette jeune aristocrate afin qu’elle échappe à ceux qui sont à ses trousses.
Une troupe bien sympathique qui nous promet des aventures avec de nombreux rebondissements.
Mon avis pour les enfants :
Des enfants qui survivent sans adulte et qui peuvent compter les uns sur les autres. Voici un très bon point de départ pour Célénie, Mélina, Titor et Pince-Mitraille qui vont s’unir, malgré leurs différences sociales, pour sauver la jeune héritière, alors qu’autour d’eux, ce ne sont que chaos, misère et incertitude.
Mon avis pour les parents :
Le récit de cet album se situe à Nantes, port tristement connu pour son commerce triangulaire et donc la traite négrière. C’est ainsi que Mélina se trouve être une enfant métisse, elle aussi abandonnée à la rue. Voilà une excellente façon d’aborder ce point noir de notre Histoire.
Mon avis pour les enseignants :
S’il y a bien une période de l’Histoire de France difficile à aborder en classe, c’est bien la Révolution française. En plus de cette histoire, figure à la fin de l’album, un dossier documentaire couvrant la période allant de la prise la Bastille (14 juillet 1789) à la bataille de Valmy (20 septembre 1792).
Une très intelligente série tout public que j'aurai plaisir à suivre. Vivement Le grand désastre de l'an 1 (tome 2).
À très vite, pour une autre bande dessinée !
Auteur de La guerre des Lulus, Régis Hautière parvient magistralement à écrire une BD historique du point de vue d’enfants, permettant, selon ses propres mots : « d’éviter les grandes batailles et les grands hommes. D’être plus proche de l’humain et de la banalité du quotidien. On vit l’Histoire avec ceux qui la subissent. » La Révolution française est donc abordée sous un angle humain et innocent. Les événements révolutionnaires sont dévoilés au gré des aventures des protagonistes.
Les dessins de Xavier Fourquemin, à la fois d’une grande beauté et d’une grande simplicité, donnent vie à la fange des ruelles et leur violence. Sous sa plume, le point de vue des enfants est parfaitement restituée, le dessinateur allant jusqu’à accentuer la hauteur des bâtiments ou le physique des adultes afin que le lecteur découvre la ville de Nantes presque à travers les yeux des héros.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !