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Mikhaïl Boulgakov est aujourd'hui, sans conteste, le plus grand écrivain russe de la première moitié du XXee siècle. Cette gloire internationale ne doit pas faire oublier qu'il ne put, de son vivant, presque rien publier de ses oeuvres ni montrer sur scène ses productions théâtrales. Réveillon chez les Boulgakovles Boulgakov nous fait pénétrer dans l'intimité de l'écrivain, de sa femme Elena et de leurs amis qui survivent (mais pour combien de temps encore ?) à la terreur stalinienne. Ce moment, le début de 1939, est décisif dans la carrière de Boulgakov, puisqu'il a entrepris un ouvrage qui, cette fois-ci, devrait recueillir l'assentiment du puissant maître du Kremlin. Mais, est-ce si sûr ? L'irréductible Boulgakov, un des rares hommes libres dans ces temps de servitude, de lâcheté et de flagornerie, saura-t-il courber son génie ? Quelle place un véritable créateur peut-il trouver face à un pouvoir totalitaire ? Olga Medvedkova, faisant revivre ce brillant milieu de l'intelligentsia moscovite, nous propose au-delà d'une plongée dans le temps, un voyage plus profond, au coeur de l'oeuvre de Boulgakov, analysé de manière nouvelle, à la façon de son auteur qui se définissait lui même comme mystique et satirique. Ce texte est un « récit véridique », une fiction où tout est vrai. Les mots sont exhumés des archives : leur diablerie dé-passe même les inventions de l'auteur du Maître et Marguerite Maître Marguerite. Ce récit drôle, . émouvant, effrayant, qui rappelle des faits que certains sont peut-être soucieux d'oublier aujourd'hui, parle du courage du vrai créateur, de l'intransigeance de la création et, plus largement, de la liberté de l'homme face à son temps et son destin.
Mikhaïl Boulkagov est incontestablement devenu un auteur classique de la littérature russe. Mais de son vivant ses œuvres étaient interdites de publication par l’état russe. Pas assez révérencieux envers Staline et sa politique, l’auteur s’est vu refuser les publications de ses romans et ses pièces de théâtre n’étaient pas jouées. Lorsque débute le récit d’Olga Medvedkova, nous sommes en 1939, à un moment charnière dans la vie de Mikhaïl et de sa femme Elena. En effet, lassé des persécutions et de sa mise au ban, l’auteur a accepté de rédiger un ouvrage qui devrait recevoir l’assentiment du chef suprême. Mais dans ce monde dirigé par la terreur, est-il possible d’avoir des certitudes et encore plus celle de ne pas déplaire au maître du Kremlin ?
Ce livre est à la fois un roman et un documentaire sur le couple Boulgakov et leurs amis de l’intelligentsia russe, tous plus ou moins en conflit avec le gouvernement et persécutés. Du simple refus de diffusion de leurs œuvres à l’emprisonnement ou à la déportation, ils ont tous à subir l’aveugle machine stalinienne.
On entre totalement dans l’intimité des Boulgakov et dans les réflexions de Mikhaïl qui a choisi d’essayer de contenter le régime par un livre conforme à ce qu’on attend des intellectuels russes : glorifier Staline, ses actions et le peuple. Mais le naturel ne demeure jamais loin et l’œil critique de l’écrivain ne reste jamais bien longtemps au repos.
Le livre d’Olga Medvedkova est particulièrement érudit mais totalement accessible à un lecteur qui ne serait pas familier de l’histoire russe ou de l’œuvre de Mikhaïl Boulkagov.
Au-delà de l’histoire de cet auteur, le récit interroge aussi sur la place des artistes dans la vie politique de leur pays, sur leur action face à un pouvoir tout puissant et sous un régime de terreur et de censure. Il met le doigt sur l’absurdité d’un état basé sur un mélange de répression et de récompenses sans que l’on sache réellement ce qui motive l’un ou l’autre. C’est un intéressant réquisitoire pour la liberté d’expression et un portrait très intéressant d’un auteur dont l’œuvre est aujourd'hui incontournable.
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