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Philippe Forest a consacré de nombreux livres au Japon : un roman, Sarinagara (Gallimard, Prix Décembre 2004), deux monographies portant sur le romancier Kenzaburô Oé (Oé Kenzaburô, Légendes nouvelles et anciennes d'un romancier japonais, Cécile Defaut, 2011) et sur le photographe Nobuyoshi Araki (Araki enfin, l'homme qui ne vécut que pour aimer, « Art et artistes », Gallimard, 2008), deux essais déjà du feuilleton critique qu'il conduit sous le titre d'« Allaphbed » (La Beauté du contresens et Haikus, etc., Cécile Defaut, 2005 et 2008). Il réunit aujourd'hui un nouvel ensemble de textes (dont certains, publiés au Japon, sont encore inédits en français) à l'occasion de son récent retour à Tokyo. Il y est question notamment de littérature japonaise (Sôseki, Kobayashi, Mishima, Oé) mais aussi d'art, de cinéma et de photographie (Kurosawa, Araki, Hatakeyama). Surtout, on y trouvera l'écho d'une réflexion menée à la suite des écrivains et des artistes japonais sur la catastrophe vécue par le pays lors du tsunami de 2011 et de l'accident nucléaire de Fukushima.
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