"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce matin, la DRPJ de Versailles fourmille déjà. On vient de leur signaler un meurtre...
Malgré la fatigue d'une nuit de planque, la commandant Virginie Sevran est envoyée sur les lieux. Elle ne cache pas son soulagement d'y retrouver son ancien collègue et ami Pierre Biolet, qui a récemment quitté Clermont-Ferrand pour la rejoindre dans cette partie cossue de la région parisienne.
Ensemble, ils découvrent le cadavre de Victor Bardier, bijoutier renommé installé rue du faubourg Saint-Honoré, profondément lacéré et baignant dans son sang. Le corps a été déplacé, la scène de crime n'a pas été correctement gelée, quant à la femme de la victime, elle a disparu... Et que dire de cette énigmatique gemmologue russe avec laquelle le joaillier travaillait depuis peu ?
De la place Vendôme au quartier des diamantaires d'Anvers, ce polar nous entraîne dans un monde confidentiel et feutré où, comme les diamants, la vérité comporte bien des facettes.
Un roman policier fort bien ficelé qui nous emportera jusqu’à Anvers capitale mondiale du diamant. Le scénario se veut classique, il nous réserve la découverte de l’univers de la joaillerie dans le quel évoluait la victime Victor Bardier. Bijoutier créateur rue du Faubourg-Saint honoré à Paris, pourtant il semblerait qu’il est eu affaire à des personnes peu recommandables. Une gemmologue russe et son garde du corps entrent en scène alors que Mathilde la femme de Victor disparaît dans la nature et que son ex, Anna fait encore partie du tableau. Avec tous ces éléments la Commandant Virginie Sevran du SRPJ de Versailles devra confondre le ou les coupables. A ses côtés son ami et collègue Pierre Biolet récemment muté dans son équipe et le lieutenant Dombard qui a une forte tendance à déraper lors de ses interpellations. Tout cela nous donne une galerie de personnages bien travaillée, avec une psychologie profonde, auxquels il est impossible de ne pas s’attacher. J’ai aimé être baladé sur plusieurs pistes à la fois et suivre l’histoire de Mathilde était un plus. Une enquête sérieuse menée par des personnages droits et qui aiment leur travail face au monde surréaliste des pierres précieuses et l’appât du gain qu’elles peuvent provoquer chez certains. Un roman qui se lit vite tant il est prenant et nous emporte sur un rythme soutenu. La narration se fait au fil des chapitres par les différents personnages se qui nous donne la connaissance singulière de ce qu’ils ont dans la tête. Une mention spéciale pour la tenue des dialogues qui sont fluides et agréables à lire. Avec plusieurs rebondissements qui nous laissent perplexes quand à la résolution de l’enquête. L’auteure tisse de multiples pistes à suivre et trouver celle qui sera la solution relève de la gageure. Je vais tenter de trouver le premier roman de cette auteure car le duo d’enquêteurs y apparaît déjà. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/10/25/38597668.html
Si vous souhaitez lire un vrai bon polar, alors ça se passe par là !
Il y a un peu plus d’un an, je découvrais la plume de Cécile Cabanac avec son tout premier titre : « Des Poignards dans les Sourires ».
Entre polar rural et thriller psychologique, elle parvenait, du premier coup, à nous proposer un roman accrocheur, très bien fait, et parfaitement dosé, et j’y avais complètement adhéré.
J’ai donc commencé son deuxième opus, Requiem pour un Diamant, avec des attentes assez importantes, ce qui est toujours risqué.
Mais, cette fois, aucune déception à l’horizon !
L’auteur réussit à nous proposer un nouveau thriller qui, tout en gardant les qualités du premier, se démarque excellemment afin de ne pas avoir à souffrir de comparaison.
Il faut noter que ce petit dernier est déjà beaucoup plus citadin que son grand frère, ce qui en accentue le rythme.
Et, si l’on reste plus ou moins dans des histoires de familles, ici nul huis-clos à prévoir.
D’ailleurs l’intrigue en elle-même est radicalement différente. Si nous pouvons compter sur quelques morts au passage, le grand banditisme, le monde fermé de la grande joaillerie, le milieu des faussaires et le trafic international font une entrée fracassante sur le devant de la scène.
Et sincèrement, on se régale.
On retrouve avec grand plaisir Virginie Sevran et Pierre Biolet, nos deux enquêteurs rencontrés dans Des Poignards.
Mais là encore, aucune crainte à avoir : vous pouvez tout à fait lire ce nouvel opus MÊME si vous ne connaissez pas encore le premier.
Par goût personnel je préfère toutefois toujours connaître la première enquête d’une équipe, pour mieux appréhender et apprécier leur dynamique, et j’en profite pour vous dire que le premier roman est paru en version poche, et donc à un prix très raisonnable.
Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à les découvrir dans l’ordre de parution. Mais, encore une fois, nulle obligation, puisque les deux enquêtes sont parfaitement distinctes.
Personnages diversifiés, intrigue prenante, rythme soutenu, et plongée dans un monde dont on entend très peu parler, sont autant de qualités à ajouter au talent de l’auteure dans ce Requiem pour un diamant.
N’hésitez pas !
Merci à NetGalley et aux éditions Fleuve Noir de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.
La commandant de police Virginie Sevran est dépêchée à Versailles pour constater le meurtre d'un bijoutier ,Victor Bardier , à son domicile .La femme du bijoutier est introuvable et devient la principale suspecte.Mais l'enquête va révéler aussi que le bijoutier escroquait ses clients aidé par des russes aux pratiques expéditives .Un bon polar.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !