Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Installée dans une ferme en lisière de forêt vosgienne, Agnès Ledig puise son inspiration auprès des animaux et des plantes qui l'entourent.
C'est là qu'est née l'histoire de Témis, archère amoureuse des cerfs, Rémy, bûcheron sensible et protecteur, Maxime, audionaturaliste discret et passionné, ou encore Victoire, soigneuse aux doigts de fée.
En nous plongeant au coeur d'une nature sauvage menacée, Répondre à la nuit nous pousse dans nos retranchements : jusqu'où devrons-nous aller pour défendre le vivant ?
Je découvre Agnès Ledig et j’ai beaucoup apprécié le faire avec ce roman en audiobook !
Il y a dans Répondre à la nuit un cri du cœur, l’urgence de dire, d’alerter, de célébrer aussi. Et c‘est ce que j’essaie de faire, en partie, lorsque j’enseigne les thématiques environnementales, depuis presque trente ans en tant qu’enseignante. En effet, dans ce roman, la nature n’est pas un simple décor, c’est au contraire une force vivante, omniprésente, presque un personnage à part entière.
Dès les premières pages, nous rencontrons Témis, archère éprise de liberté, fascinée par les cerfs, de Rémy, bûcheron à l’âme sensible, de Maxime, audionaturaliste amoureux des sons du vivant, et de Victoire, soigneuse aux doigts de fée. Or, la forêt qu’ils habitent est menacée. L’autrice pose une question brûlante : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour défendre la nature, pour défendre ce qui compte le plus à nos yeux ?
Ce polar écologique, cette fable humaniste, nous interpelle.
L’autrice prend position, dénonce les dérives, interroge nos responsabilités. Le plaisir de la traque, la destruction aveugle, l’indifférence face à la disparition du vivant… Ces thèmes résonnent avec une force particulière à notre époque et nous touchent particulièrement.
Dans cette urgence écologique, Agnès Ledig nous invite à choisir la lumière, à croire en la résilience du vivant, à voir dans chaque acte de protection un pas vers un monde plus juste.
L’écoute du livre audio renforce l’immersion sensorielle et est une invitation à tendre l’oreille, à réapprendre à écouter le monde qui nous entoure.
LIVRE AUDIO
Je ne suis pas une adepte des romans d'Agnès Ledig, mais ayant l'opportunité de découvrir son nouveau livre en version audio, je me suis lancé dans cette écoute.
Malheureusement, bien que le message sur la protection des animaux et les dérives de la chasse soit important, l'histoire ne m'a pas convaincue.
L'atmosphère de la forêt, le monde de la chasse et la nature ne m'ont pas captivée, et je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire.
Les personnages, malgré leurs parcours intéressants, ne m'ont pas touchée particulièrement.
Si vous êtes fan de l'autrice et aimez les romans qui abordent la nature et les thèmes écologiques, ce livre pourrait vous plaire.
Mais pour moi, ce fut une écoute décevante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...