Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La lettre de Nancy Huston a Grisélidis Réal, poétesse et prostituée.
?Longtemps je t'ai détestée, Gri. On eût dit que tu acquiesçais à tout ce que les hommes te demandaient. Tu semblais n'avoir aucun problème pour incarner leur fantasme : la pute au grand coeur, celle qui aime ça, celle qui comprend les messieurs et ne les juge jamais, celle qui accepte avec le sourire leur tout et leur n'importe quoi.
Grisélidis Réal, écrivaine et prostituée suisse, a fui le milieu où elle est née, bourgeois, calviniste et rigide, pour mener une vie libre. Une vie marquée par des histoires avec des hommes violents, des dizaines de milliers de relations tarifées, quatre enfants placés, des fausses couches, mais une vie illuminée par l'art et l'engagement militant au nom des travailleuses du sexe.
Poétesse magnifique, figure rebelle et courageuse, Grisélidis Réal fascine Nancy Huston qui, malgré quelques désaccords, se retrouve beaucoup en elle. À l'aune de son destin, elle questionne le sien, son rapport à la mère, aux hommes, au danger.
Véritable déclaration d'admiration, cette lettre révèle une grande artiste de la fin du XXe siècle dont la modernité de pensée annonce les débats contemporains. Un texte résolument féministe, qui interroge avec puissance le rôle du corps féminin dans l'écriture et le rapport au monde.
Nancy Houston nous offre une biographie de Grisélidis Réal.
L'originalité est qu'elle le fait sous forme d'une longue lettre qu'elle lui adresse.
Je ne connaissais pas cette femme à l'étrange prénom.
Femme originale s'il en est !
Écrivaine, poétesse, peintre , prostituée, militante active des travailleuses du sexe.
Fuyant une famille bourgeoise et rigide, elle a soif de liberté.
Elle aura quatre enfants et de nombreux amants en plus de ses clients.
Malgré quelques ponts de désaccord ; Nancy se retrouve beaucoup en elle.
Quel que soit le sujet qu'elle choisit, quelle que soit la forme de son écriture, Nancy Houston a le don d'être convaincante et de séduire ses lecteurs.
Jamais je n'ai été déçue, j'ai toujours été fascinée par son intelligence, sa lucidité, son écriture.
L’autrice s’adresse à Grisélidis Réal, sous la forme d’une lettre qui lui témoigne, sa reconnaissance et son admiration en racontant sa vie de femme au 20 ième siècle. Née en 1929, « Gri » comme se permet de la nommer Nancy Huston,est née en suisse dans un milieu bourgeois et rigoriste qu’elle a rapidement délaissé pour mener un vie libre marquée par des relations compliquées avec des hommes violents et de nombreuses grossesses subies, dont seulement quatre aboutiront. Sa vie, l’a conduite à devenir prostituée pour nourrir ses enfants, tout en mettant en œuvre dés qu’elle le pouvait des talents d’artiste (écrivaine, poétesse, peintre) sans lesquels elle aurait sans doute dépéri. L’autrice se retrouve beaucoup en elle, avec une génération d’écart et la pilule qui l’a mise à l’abri des déboires vécus par « Gri »Un texte puissant, percutant rendant un bel hommage à la résilience d’une femme et à l’art qui l’a soutenu dans les moments difficiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !