Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Yasunari kawabata (1899-1972), prix nobel de littérature en 1968, compte parmi les auteurs majeurs du xxe siècle.
De la danseuse d'izu, son premier roman, aux belles endormies, obsédé par la solitude et la mort, il s'est attaché à peindre avec sensibilité et pudeur le tragique des sentiments humains.
Outre de nombreux romans et nouvelles, kawabata a, tout au long de son parcours littéraire, écrit de très courts récits qu'il a dénommés tenohira no shôsetsu, " récits de la paume de la main ". ils furent publiés au japon de 1921 à 1964, dans des revues puis des recueils.
Inédits en france, les plus beaux de ces textes s'ont ici rassemblés, reflétant une oeuvre aussi variée que cohérente. les anecdotes réalistes, les récits linéaires, proches du canevas romanesque, côtoient les esquisses instantanées en prose poétique. les thèmes, d'une grande diversité, sont ceux que l'on retrouvera au fil des romans de kawabata : souvenirs d'adolescence, épisodes de la vie de bohème a asakusa, histoires de famille, rêves et cauchemars.
Une forme particulièrement brève et un dépouillement stylistique extrême donnent à ces récits une puissance d'évocation et de suggestion étonnante. ébauches ou chroniques, images insaisissables, ils expriment d'une superbe manière la quintessence même de l'oeuvre de kawabata.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !