Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dufy est né au Havre, il a peint au Havre et/ou Le Havre toute sa vie durant, et le musée du Havre conserve la deuxième plus importante collection publique de ses oeuvres. Ce catalogue, avec près de 150 oeuvres reproduites, au-delà de vouloir rendre un nouvel hommage à Raoul Dufy, propose d'interroger le lien particulier qui unit Dufy au Havre, d'interroger son rapport à ce paysage, de tenter de définir ce qui a suscité et nourri ses recherches picturales, depuis ses tout débuts jusqu'à la fin de sa vie.
Ce catalogue restitue également le résultat de nouvelles recherches effectuées au Havre autour des conditions de l'attribution du legs de Madame Dufy, du milieu familial et de la formation de l'artiste, de sa réception critique. Il reproduit de nombreuses photographies conservées dans les collections municipales, permettant à un lecteur non normand de se repérer dans la ville et de localiser les motifs retenus par Dufy. Il propose un appareil critique inédit particulièrement éclairant sur les débuts publics de l'artiste, à un moment clef où Dufy, interrogeant l'héritage impressionniste, questionne le réel avant de rejoindre le mouvement fauve.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !