Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Je ne connaissais pas les romans de Nathalie et Yves-Marie Clément.
J’ai eu plaisir à retrouver la Guyane française comme décor. L’histoire se déroule à Saint Laurent du Maroni, une ville où j’ai passé une journée il y a quelques années. Comme Abel, c’est dans ce département d’Outremer que j’ai touché un serpent et comme lui je me suis fait la même réflexion « Son corps est plus chaud que je ne l’imaginais » (p.11)
On va découvrir Abel et ses parents. Ils ont assez confiance en lui pour lui confier un anaconda blessé. Puis le quartier avec des personnages haut en couleur, qui eux sont inquiets de la présence dans le jardin voisin de cet animal sauvage. Plusieurs raisons, peur d’un prédateur, croyances et superstitions… Nous allons voir aussi que les enfants ont une autre approche du problème.
Abel apprend qu’une menace pèse sur son protégé. Arrivera t-il à déjouer le danger ?
Va-t-il découvrir qui est derrière le crime ?
Comment va-t-il gérer les événements ?
Ce roman aborde la protection animale mais aussi l’équilibre entre la nature et les humains.
Une énigme rapidement résolue.
Ce roman aux chapitres courts est abordable par les jeunes lecteurs. Ils découvriront les différentes étapes d’un roman. Entre le début et la fin le personnage aura appris de choses et le lecteur aussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !