"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsqu'elle apprend qu'elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d'une vie riche d'expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux. Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l'illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont qu'à la moitié du chemin et déjà happés par leur vie professionnelle ! Depuis les falaises du Cap Fréhel où la vieille dame les a réunis, elle met sur pied un projet un peu fou pour qu'enfin ils ne s'empêchent plus de rêver et écoutent battre leur coeur. Car savoir qui on est, c'est savoir où on va... sans redouter les obstacles qui vous font grandir !Une histoire pleine de générosité, fraîche et optimiste. Sophie Tal Men nous invite à savourer la vie, à la croquer à pleines dents, comme une tablette de chocolat !
Un roman qui se lit très vite… les pages s’enchaînent les unes après les autres et on s’attache très rapidement aux personnages. J’ai été particulièrement touchée par Jacqueline et ses dictons quotidiens : j’ai bien l’intention d’en recopier quelques uns sur mes prochains galets ! L’écriture de Sophie m’a mis régulièrement l’eau à la bouche : j’aurai bien accompagné Margaux dans l’élaboration et la dégustation de tous ces chocolats ! Enfin, comme dans chacun de ses romans, Sophie nous emmène en Bretagne, au Cap Fréhel … comme c’est agréable de se promener dans ces paysages bretons !
Merci Sophie pour ce conseil de lecture : c’était vraiment un agréable moment … votre roman arrive à point nommé dans ma vie !
« A la Sainte Catherine tout bois meurt ou prend racine »
Une expression qu’aime employer Jacqueline, l’héroïne de l’histoire. Jacqueline, une grand-mère guillerette qui, malheureusement, vient d’apprendre qu’elle est atteinte d’une maladie incurable et dégénérative. Elle sort de l’hôpital et décide, pendant qu’elle est encore valide, de planter un saule- pleureur au fond de son jardin.
Voyant sa fin proche elle n’a qu’une idée en tête : réunir Alexandre, le garçon qu’elle a élevé, (interne en médecine il est débordé et absorbé par son travail) et Margaux, sa petite fille, elle aussi ne vivant que par son travail dans l’importante fabrique de chocolat familiale, elle parcourt le monde pour ouvrir des succursales. Il est évident que, s’ils ont partagé de bons moments dans leur enfance, ils sont bien trop pris par leur vie professionnelle pour penser à se retrouver.
Rien n’arrête Jacqueline, elle a un plan et va mettre en œuvre un scénario complétement déjanté.
Je retrouve Sophie Tal Men pour la troisième fois et ce livre, malgré la maladie de Jacqueline, est plein de fraîcheur, de vie, d’espoir et de tendresse. Elle a pour habitude de parler de sa Bretagne et cette fois c’est au Cap Fréhel qu’elle nous emmène. Sans oublier un petit clin d’œil à la médecine.
L’auteure a une écriture fluide, c’est bien écrit, pas de prise de tête pour le lecteur qui n’a qu’à se laisser bercer. Beaucoup de gaieté, de fraîcheur, d’inattendu … J’ai bien aimé et si, pendant ma lecture, j’ai beaucoup souri… j’ai tout de même versé quelques larmes discrètes.
Merci Sophie, j’ai passé un bon moment avec votre livre qui est arrivé au bon moment !
Jacqueline, retraitée très active, apprend qu'elle est très malade et que ses jours sont comptés.
Elle decide de savourer ces derniers jours en essayant d inculquer aux 2 personnes les plus importantes pour elle, sa vision du bonheur. Alexandre et Margaux ont tous 2 une vie professionnelle chargée, mais très attachés à leur mamie, ils vont se retrouver pour mieux se connaître soi même et peut être même plus.
C'est le 1er livre de Sophie Tal Men que je le lis et ce ne sera pas le dernier car j'adore sa plume!!!
J'ai dévoré ce roman bien trop vite.
Jacqueline est extraordinaire, drôle, attachante, vive. Margaux a une volonté d acier sous laquelle se cache énormément de tendresse et Alexandre est posé mais perdu...
Les mots s enchaînent avec bonheur, les sentiments sont bien présents.
Sophie a l'art de nous balader partout dans le monde mais au final on revient toujours et encodé à nos racines.
Un livre fort, plein de rires, joies, surprises et bienveillance.
Une superbe belle découverte.
Un livre qui fait du bien et qui nous invite à réinterroger le sens de nos priorités. Comment? Par l'histoire de Jacqueline, une grand mère exubérante qui, atteinte par la maladie, met tout en œuvre pour réunir les deux êtres qui comptent le plus pour elle mais que la vie a séparé. Et, en effet, à part leur amour Jacqueline, rien ne rapproche vraiment Alexandre, interne en médecine sur le point d'épouser Hortense, et Margaux, working girl des temps modernes boulimique de chocolat et de rencontres amoureuses.
Réunir ces deux êtres s'annonce donc comme un véritable challenge. Ça tombe bien Jacqueline a plus d'un tour dans son sac et ne reculera devant aucune supercherie.
Alors, comment va-t-elle s'y prendre? Réussira-t-elle son ultime mission?
Sophie Tal Men propose une histoire gourmande et rafraîchissante pleine de bon sens et de dictons qu'on redécouvre avec plaisir. Cette lecture apporte un shoot de tendresse dans un monde qui en manque parfois.
Qui ne se plante pas ne pousse jamais. Sophie Tal Men.
Histoire qui se passe en parallèle avec le tome 3 (De battre la chamade), dont un des personnages en devient l'un des personnages principaux. Quelques clins d'oeil à Marie-Lou
Une lecture doudou, de celles où l'on peux presque prédire la fin dès le début, mais de temps en temps, c'est de ces lectures dont j'ai besoin. Une lecture facile, qui fait du bien, qui fait rêver.
Une lecture comme une bouffée d'oxygène.
Jacqueline est une grand-mère dynamique et pétillante, mais lorsque le verdict du médecin est sans appel et qu’elle sait sa fin proche, elle décide de tout faire pour rapprocher les deux êtres qui comptent le plus pour elle.
D’un côté il y a Alexandre. Il est interne à l’hôpital de Quimper, et c’est à lui qu’elle va d’abord se confier, puisqu’obligatoirement il va comprendre le pronostic et que la fin est proche. Alexandre le gentil garçon, qui va bientôt se marier avec une jeune femme bien décidée à tout diriger et commander, lui en premier.
De l’autre il y a Margaux, la petite fille de Jacqueline. Il est bien loin de temps des vacances heureuses avec la grand-mère, surtout depuis le décès bien trop jeune de la fille de Jacqueline, la maman de Margaux. Aujourd’hui Margaux ne vit pour pour la chocolaterie de son père quand laquelle elle occupe un poste particulièrement prenant qui lui laisse peu de temps pour embrasser mamie en Bretagne.
C’est décidé, Jacqueline va tout faire pour rapprocher d’elle ces deux jeunes qu’elle aime tant, et utilisera pour cela tous les moyens possibles et imaginables. Alors, me direz-vous, un peu trop optimiste et prévisible ? Je dirais avant tout que c’est léger, gai et triste en même temps. Cela parle de maladie mais surtout de vie et d’espoir. C’est optimiste à souhait et se laisse lire avec bonheur.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/07/26/qui-ne-se-plante-pas-ne-pousse-jamais-sophie-tal-men/
A coup de petites phrases, avec beaucoup de tendresse et d’humour, Jacqueline va ouvrir les yeux et le cœur de ceux qu’elle considère comme ses petits-enfants. C’est un roman qui fait du bien par sa simplicité, qui vous met l’eau à la bouche avec toutes ses recettes chocolatées.
Personnellement, j’aime lire des romans un peu plus consistants. Et je ne trouve pas grand intérêt à ce genre de bluettes. Mais il faut parfois éviter de se prendre la tête, respirer le grand air de la Bretagne, lever la tête du guidon pour apprécier les choses simples.
« La vie, c’est comme une boîte de chocolats…. » A vous de terminer la phrase!
Pour Jacqueline « alors, pourquoi se priver? Croquez-la à pleines dents! »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !