"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un livre devenu incontournable sur le phénomène populiste
Qu'ont en commun Marine Le Pen, Donald Trump, Viktor Orban, Beppe Grillo, tous régulièrement qualifiés de populistes ? Cette accusation est aujourd'hui utilisée à tort et à travers, contre les habitués de la démagogie et de la violence verbale mais aussi contre des figures jugées plus fréquentables lorsqu'elles s'expriment comme " monsieur tout le monde ". Parfois simplement pour disqualifier un adversaire.
La critique des élites suffit-elle à définir le populisme ? Jan-Werner Müller, grand lecteur de Claude Lefort, nous propose la première véritable théorie du populisme. C'est qu'il y a urgence. Parce qu'il s'approprie le " peuple ", qu'il récuse la possibilité d'une opposition légitime, mais aussi la diversité des sociétés contemporaines, le populisme menace la toujours fragile démocratie, qui semble aujourd'hui, plus que jamais, à la peine. Notre incapacité à endiguer ce phénomène impose d'élaborer de nouvelles stratégies démocratiques contre le populisme, contre son refus du pluralisme. Ce livre y contribue avec force et originalité.
Édition augmentée d'une préface inédite
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !