Quel effet bizarre faîtes-vous sur mon coeur ?

Couverture du livre « Quel effet bizarre faîtes-vous sur mon coeur ? » de Christine Orban aux éditions Le Livre De Poche

« Après qu'il m'eut répudiée, j'ai eu envie d'écrire à Bonaparte, l'idée a germé une nuit, seule à la Malmaison alors qu'il était parti à l'île d'Elbe. Moi, Joséphine, répudiée, lui exilé, comment en sommes-nous arrivés là ? » Avec une empathie troublante, l'auteur s'empare du personnage de Joséphine de Beauharnais et nous fait partager ses passions amoureuses. On retrouvera dans ce récit l'analyse des sentiments et la profondeur qui ont fait le succès de la romancière.

Le lecteur vibre aux humeurs de l'un des couples les plus fameux de l'histoire de France. Marianne Payot, L'Express.
Derrière le fil biographique passionnant, s'impose ici un grand roman d'amour. Julie Malaure, Le Point.
Une sensibilité intuitive. Nathalie Dupuis, Elle.

• Christine Orban aime ses héroïnes. En témoigne son écriture et cette empathie qu’elle éprouve pour les personnages qu’elle met en scène : après avoir narré les amours de Virginia Woolf dans Virginie et Vita et avant de pouvoir découvrir son nouveau roman dans lequel elle met en scène le destin...

Christine Orban aime ses héroïnes. En témoigne son écriture et cette empathie qu’elle éprouve pour les personnages qu’elle met en scène : après avoir narré les amours de Virginia Woolf dans Virginie et Vita et avant de pouvoir découvrir son nouveau roman dans lequel elle met en scène le destin tragique de Marie-Antoinette (Charmes, s’égarer et mourir à paraître le 7 avril aux éditions Albin Michel), Christine Orban s’intéresse à une femme dont le destin fut coupé dans son élan, sacrifiée au profit de la raison d’État : l’impératrice Joséphine.

Quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur, qui vient de paraître aux éditions du Livre de Poche, met en scène une Joséphine de Beauharnais introspective, prenant la plume pour écrire une dernière fois, sur un cahier, à celui qui fut sûrement l’amour de toute une vie, ce petit général corse devenu l’un des hommes les plus connus du monde. Nous sommes en mai 1814 au château de la Malmaison, demeure rendue célèbre par son occupante et cette passion pour les jardins qui lui fit cultiver presque 200 plantes nouvelles, introduites pour la première fois en France. L’angine lui serre déjà la gorge et la pneumonie qui l’emportera la fait tousser. Joséphine reçoit enfin une lettre de Napoléon, exilé à l’île d’Elbe. Une lettre qui la forcera à écrire, une tâche à laquelle elle emploiera ses dernières forces.

Et c’est une longue réponse qu’elle adresse à celui qu’elle appelle toujours Bonaparte, une réponse dans laquelle elle revient sur sa vie, tentant de justifier son comportement, démontrant tout l’amour qu’elle porte encore à l’Empereur déchu, elle, l’impératrice répudiée. Le lecteur découvre cette femme que rien ne prédestinait à monter sur le nouveau trône de France, une épouse marquée par les tourments de la Révolution qui avait failli lui coûter sa tête et qui lui emportera son premier époux, une mère combative dont les faits et gestes chercheront toujours à protéger ses deux enfants et une femme séductrice, aimant être aimée et elle-même amoureuse.

Christine Orban plonge alors le lecteur dans l’intime de l’ex-Impératrice et, dans un style simple et limpide, parvient à retranscrire cette passion, ce feu qui dévore le couple impérial. D’un roman biographique, richement documenté, l’auteur nous livre un magnifique roman d’amour, un amour qui survit à toutes les embûches, comme cette répudiation dont Joséphine ne tiendra jamais rigueur à Napoléon. Christine Orban ne fait alors plus qu’une avec Joséphine et s’approprie avec justesse la psychologie de l’Impératrice : Quelle effet bizarre faites-vous sur mon cœur, cette phrase que Bonaparte se plaisait à écrire à Joséphine, s’empare alors du lecteur, les mots résonnent, les pages défilent et l’auteur parvient à se faire oublier pour livrer une épopée dans l’épopée napoléonienne, une histoire d’amour tragique, déchirante et émouvante.