Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Sur le rude plateau provençal de Grémone, quelques hommes peinent tristement sur leurs terres, chacun de leur côté. Ils comprendront le message de joie et d'espérance que leur apporte le sage Bobi, vagabond au coeur généreux, et, malgré les difficultés de l'existence, la joie renaîtra sur le plateau.
Que ma joie demeure est un hymne à la vie, un chant merveilleux en l'honneur de la nature, des hommes et des animaux.
Un livre qu'on ne quitte qu'à regret. Déjà lu trois fois... avec un plaisir renouvelé. Une réussite incontournable !
Je me suis viens avoir beaucoup aimé Le hussard sur le toit. J'avais aimé l'atmosphère si particulière de la propagation de la peste sans personne ne sache quoi faire. Ce roman avait fait écho en moi, car nous vivions la même chose mais à l'aire de la covid.
J'ai voulu lire un autre roman de cet auteur et c'est celui-ci qui s'est présenté à moi. Contente et confiante je me suis tout d'abord laissé aller à lapoésie de l'écriture, avant de très vite être agacée par l'histoire. J'ai retrouvé jolie les descriptions et la lenteur de la narration. Par contre je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Toute cette noirceur soudain éclairée par un étranger qui arrive pour porter l'espoir, le bonheur et la joie. Tous ces discours avec un semblant de phylosophie distribubés par petits bouts, au hasard m'ont prise au dépourvu. Trop de bons sentiments qui me font penser à un roman feelgood. Je ne m'attendais pas à cela.
Je suis donc déçue de cette lecture. Mais je ne m'avoue pas vaincue, j'y reviendrais peut-être, lorsque ce sera le bon moment.
Une grande leçon d’humanisme autour d’un homme qui, à lui seul, fait changer un monde. Un style fort, de très fins tableaux des personnes, de belles descriptions de la nature. Et la joie qui chemine, disparaît, revient parce qu’on sait se placer sous sa « pluie luisante ». Sous la pluie luisante du dernier orage, Bobi, l’homme de la joie, sait que sa force de confiance était le bon chemin : « J’ai toujours été un enfant, mais c’est moi qui ai raison. »
magnifique, comme tout Giono
ce livre m'a émue
magnifique de poésie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !