Que ferais-je à ma place ?

Couverture du livre « Que ferais-je à ma place ? » de Charly Delwart aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080429148

On se demande souvent ce que l'on ferait à la place de l'autre. Mais à cette question, il est impossible de répondre tant chacun a sa façon de vivre et de penser. Pour Charly Delwart, la question qui se pose plutôt serait : «Que ferais-je à ma place ?» De situations anodines - répondre à un SMS, aller aux urgences, lire la presse - surgissent des questions fondamentales : ne communiquerai-je à terme plus qu'en émojis ? Que suis-je prêt à faire pour ma survie ? Serai-je un jour un lanceur d'alerte ? Et pour chacune, plusieurs réponses s'offrent à nous. Charly Delwart a capturé soixante-dix questions et, avec beaucoup d'esprit et d'humour, il les déplie pour former le questionnaire à choix multiple de son existence avec, en filigrane, une question qui nous relie tous : comment mener la seule existence qu'on a ?

• Charly Delwart utilise une forme très originale pour se poser, pour nous poser toute une liste de questions, avec une proposition de quatre réponses possibles à chaque fois : une sorte de QCM.
    Il choisit une réponse et la développe sur quelques pages.
    C’est comme ça qu’il va nous parler de...

Il choisit une réponse et la développe sur quelques pages.
    C’est comme ça qu’il va nous parler de sujets aussi différents les uns que les autres, parfois drôles, parfois plus tragiques, mais toujours plein d’honnêteté et de sincérité. Il va se demander pourquoi faire des enfants, pourquoi utiliser des émoticônes dans les messages, s’il peut pratiquer une religion qui n’est pas la sienne, s’il peut enterrer un proche sans cercueil, quand a lieu la crise de la cinquantaine …pour ne vous en citer que quelques-uns.
    Cette suite de questions est prétexte à nous dévoiler un texte autobiographique, à nous permettre de mieux connaitre cet écrivain.
    C’est un texte atypique qui pousse à la réflexion sur des sujets hétéroclites et pourrait faire penser à un questionnaire de test de personnalité de magazine féminin. C’est une manière originale de se dévoiler.