Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quatre jours en mars

Couverture du livre « Quatre jours en mars » de Jens Christian GrØNdahl aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070448401
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

'Les meilleures années appartiennent-elles toujours au passé? En est-on responsable?
Ces questions viennent hanter Ingrid Dreyer, architecte et mère divorcée, au cours de quatre jours dramatiques, où plus rien ne se révèle être comme elle le croit. Lorsque son fils adolescent est arrêté pour... Voir plus

'Les meilleures années appartiennent-elles toujours au passé? En est-on responsable?
Ces questions viennent hanter Ingrid Dreyer, architecte et mère divorcée, au cours de quatre jours dramatiques, où plus rien ne se révèle être comme elle le croit. Lorsque son fils adolescent est arrêté pour des actes de violences, lorsque sa relation à un homme plus âgé et marié prend un tour inattendu, Ingrid Dreyer replonge dans les souvenirs de sa jeunesse solitaire et de son mariage raté, afin de tenter de comprendre pourquoi sa vie commence à ressembler à une impasse.
Est-elle condamnée à reproduire les comportements, les lubies et les erreurs de sa mère femme de lettres, qui a connu jadis son heure de gloire? Les histoires de ces femmes ne sont-elles que les variations d'un même thème et d'un même drame?
Après Sous un autre jour et Les mains rouges, Jens Christian Grøndahl propose ici un nouveau portrait de femme de notre temps, avec cette profondeur psychologique et cette subtilité stylistique qui sont la marque du grand écrivain danois.' Alain Gnaedig.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Le Printemps, saison de tous les possibles
    Le Printemps, saison de tous les possibles

    Il souffle au printemps l'énergie et la vigueur de la jeunesse, avec comme une promesse de renouveau. Cette saison, tout en vitalité, se révèle propice au lyrisme comme aux révolutions. Trois mois de l'année qui inspirent de jolies histoires ou changent parfois le cours de l'Histoire.

Avis (3)

  • {Littérature danoise}

    Quatre jours en mars ... dans la vie d'une femme!

    Dans une chambre d'hôtel à Stochkolm, Ingrid Dreyer, contemple son reflet dans le miroir... Quarante-huit ans, une brillante carrière d'architecte, un amant qu'elle retrouve lors d'escapades romantiques... Tout semble...
    Voir plus

    {Littérature danoise}

    Quatre jours en mars ... dans la vie d'une femme!

    Dans une chambre d'hôtel à Stochkolm, Ingrid Dreyer, contemple son reflet dans le miroir... Quarante-huit ans, une brillante carrière d'architecte, un amant qu'elle retrouve lors d'escapades romantiques... Tout semble lui réussir.
    Mais lorsque le téléphone sonne pour lui annoncer que son fils adolescent a été arrêté pour des faits de violence, ses certitudes s'envolent... Dans le train qui la ramène à Copenhague, commence une minutieuse introspection qui va se poursuivre pendant ces quatres jours de mars.

    J'ai failli abandonner ce roman après quelques dizaines de pages... peur de lire le journal d'une "bourgeoise" à l'approche de la crise de la cinquantaine?! En lieu de cela, Jens Christian Grøndahl dépeint avec beaucoup de finesse le portrait d'une femme "moderne" qui s'interroge sur ses choix et soucieuse de ne pas reproduire les schémas familiaux!

    La narration navigue entre différentes époques et de suivre le cours des souvenirs d'Ingrid entre Rome et Copenhague.
    On pourrait craindre que le lecteur ne s'y perde mais au contraire, cela est proprice aux révélations sur la grand-mère et la mère d'Ingrid. La première est une écrivaine dont la principale anedocte est d'avoir pris le thé avec Karen Blixen, la seconde est devenue critique littéraire pour attirer l'attention d'une mère indifférente.

    Un roman aux tons froids, empli d'une nostalgie de constat, sans appitoiement.

    " On sait si peu de choses sur ceux qui étaient adultes avant que nous ne le devenions nous-mêmes."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce que je retiendrai de ce livre est qu'il faut beaucoup, beaucoup et encore beaucoup de patience pour le lire et lui trouver un intérêt. L'histoire principale qui se déroule au présent est l'occasion de replonger dans le passé du personnage principal pour voir comment les événements passés et...
    Voir plus

    Ce que je retiendrai de ce livre est qu'il faut beaucoup, beaucoup et encore beaucoup de patience pour le lire et lui trouver un intérêt. L'histoire principale qui se déroule au présent est l'occasion de replonger dans le passé du personnage principal pour voir comment les événements passés et le comportement de sa mère et de sa grand-mère ont conditionné la femme qu'elle est devenue mais également son rôle de mère. Sur le principe, cela aurait pu être bien mais malheureusement tout traîne en longueur dans ce roman. Les retours en arrière sont tellement fréquents et longs qu'on finit par en oublier l'histoire présente. On découvre des morceaux du passé dans le plus grand désordre, bref c'est un brouillard bien épais qui entoure le récit. Il faudrait presque prendre des notes pour ne pas s'emmêler les pinceaux !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ingrid, proche de la cinquantaine va remettre sa vie en question, l’élément déclencheur est Jonas son fils qui est arrêté après avoir violenté un jeune étranger. Pour toute réponse à cet acte, elle gifle son fils qui se réfugie chez son grand-père. Elle ne comprend pas sa réaction, sa vie défile...
    Voir plus

    Ingrid, proche de la cinquantaine va remettre sa vie en question, l’élément déclencheur est Jonas son fils qui est arrêté après avoir violenté un jeune étranger. Pour toute réponse à cet acte, elle gifle son fils qui se réfugie chez son grand-père. Elle ne comprend pas sa réaction, sa vie défile en 4 jours. Elle revoit son enfance entre deux femmes sa grand-mère et sa mère , son mariage, son divorce et sa liaison depuis quelques années avec un homme marié plus âgé qu’elle. L'auteur va nous faire revivre sa vie avec de fréquents allers-retours entre le passé et le présent. Chaque femme de cette famille sur trois générations a vécu la même situation. Peu à peu Ingrid perd ses repaires, les doutes s’installent, ne peut elle que reproduire ? C'est un très beau roman sur la difficulté d’être femme, le désir de vouloir vivre sa vie, la vie en couple ainsi que les relations parents enfants. Ces auteurs nordiques sont merveilleux. Beaucoup de tendresse dans ce livre, nous avançons avec Ingrid, découvrons pas à pas son avancée ses doutes sont les nôtres. A lire absolument !!!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.