Qu'as-tu fait de tes frères ?

Couverture du livre « Qu'as-tu fait de tes frères ? » de Claude Arnaud aux éditions Le Livre De Poche

68 éclate, Claude, qui n'a que douze ans, rejoint la Sorbonne et l'Odéon, devient Arnulf, prône la révolution, découvre les paradis artificiels et l'amour avec les deux sexes, s'installe chez les uns et chez les autres. Dans l'euphorie collective, la famille se désagrège : la mère meurt d'une leucémie, Philippe part, Pierre sombre dans la folie.
"Qu'as-tu fait de tes frères ?", c'est la confession d'un enfant d'une époque qui continue de hanter notre imaginaire, le « roman » qui ressuscite la vitalité presque suicidaire d'une génération nourrie d'excès revendiqués et d'utopies... Un remarquable témoignage sur l'incroyable adolescence de toute une génération.

• Le livre de Claude Arnaud est une autobiographie courageuse, très complète, qui se veut aussi un témoignage de la France sociale des années 60 à 90.

Cette lecture a été difficile à cause du style assez lourd, de l'accumulation de références et du climat très oppressant.
    Je pense que ce...

Je pense que ce livre a aujourd'hui une résonance particulière par l'évocation de mai 68. Les trois frères, étudiants en 68, ont suivi de près ce mouvement social et ont ensuite abandonné leurs études.
    En résumé, j'ai trouvé ce livre très riche et très intéressant tant du point de vue du témoignage social que du point de vue de l'histoire familiale. Mais j'ai souvent décroché devant cet étalage de références et les évocations trop nombreuses de personnalités.