En attendant le verdict du Prix en septembre, voici des albums à lire d'urgence !
Putain d'usine dresse le portrait d'une classe ouvrière à la fois résignée et révoltée.
Version intégrale en 432 pages de la trilogie (Putain d'usine, Les fantômes du vieux bourg, Tue ton patron). Cette adaptation des romans à succès de Jean-Pierre Levaray par Efix fait surgir la force du propos, aussi sombre soit-il ; l'énergie collective, les petites victoires, la résistance face au mépris, les liens d'amitiés, l'humain malgré tout.
Un livre plus que jamais d'actualité !
Une intégrale qui donne toute la mesure à un récit fort et touchant, non sans écho aux mouvements sociaux actuellement en France.
En attendant le verdict du Prix en septembre, voici des albums à lire d'urgence !
Putain d'Usine est issue d'un roman Autobiographique de Jean-Pierre Levaray, qui s'auto-qualifie d'ouvrier qui écrit. C'est l'histoire, et même les histoires de travailleurs face aux dangers de l'usine : les accidents, l'alcoolisme, la dépression, la résignation, le mépris...
La bd en elle-même est un pavé, mais vaut la peine de se plonger dedans. D'autant plus que Effix nous aide à supporter la masse en découpant le livre en chapitres, et en alternant le style de tracé : crayon à papier, dégradé de gris, bichrome noir/blanc, en fonction de la légèreté de la situation ou de la légèreté à apporter.
Je recommande vivement cette version: La totale, puisqu'après la récit de ce qui est la misère connue de l'auteur, la seconde bd " les fantômes du bourg" parle d'une misère qu'il ne vit pas, mais qu'il raconte humblement. Celle des habitants qui gravitent autour de cette usine, avec leur propre quotidien et leur propre histoire de vie.
Finalement, la dernière bd change encore drastiquement de style puisqu'elle nous entraine vers de la fiction qui s'intitule " Tue ton patron".
A poser sur sa table de chevet et à déguster par petites bouchées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle