Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les Mille et Une Nuits ont-elles un inconscient ? Oui, selon Malek Chebel, qui propose une interprétation sexuelle de ces contes arabes d'origine indo-persane, rédigés anonymement il y a dix siècles. Il a fallu aux femmes réinventer le monde à leur mesure pour le maîtriser : cloîtrées dans leur harem, en proie à l'ennui et à l'intransigeance du sérail, elles racontent des histoires dont elles sont les acteurs principaux.
Sous leur inspiration, Les Mille et Une Nuits deviennent une initiation aux mystères de la chair. Chebel décrypte l'oeuvre au travers de ses thèmes (désir, ruse, merveilleux, transgressions sexuelles, orgie paradisiaque, jeunesse, etc.), mais aussi de son système de valeurs (péchés, vertus, violence, etc.). Il porte un regard nouveau sur la jouissance et la féminité - et sur les hommes aussi, qui ne sont certes pas absents de ces pages !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !