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Primitivismes II ; une guerre moderne

Couverture du livre « Primitivismes II ; une guerre moderne » de Philippe Dagen aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072906657
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Primitivismes:Une invention moderne cherchait à montrer comment et pourquoi l'Europe, à la fin du XIX? siècle, fait du primitif une idée essentielle:au temps de l'expansion coloniale et de la naissance de l'anthropologie, ce primitif s'incarne dans les «sauvages», les fous, les préhistoriques et... Voir plus

Primitivismes:Une invention moderne cherchait à montrer comment et pourquoi l'Europe, à la fin du XIX? siècle, fait du primitif une idée essentielle:au temps de l'expansion coloniale et de la naissance de l'anthropologie, ce primitif s'incarne dans les «sauvages», les fous, les préhistoriques et les enfants. Primitivismes 2:Une guerre moderne continue l'étude des fondements et des usages de la notion jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Trois thèmes s'y tressent.Les arts d'Afrique, d'abord:ceux-ci, après avoir brièvement participé à l'histoire des avant-gardes avec Apollinaire et Picasso, sont captés dans l'entre-deux-guerres par la mode nègre qui se développe en accord avec le discours colonialiste et raciste. Elle les réduit à l'état d'objets décoratifs, sinon publicitaires. Le refus de cette appropriation, ensuite:par ses écrits, ses revues et ses actes, le surréalisme oppose l'Océanie telle qu'il la rêve à ce trop bel art nègre. Dans le même mouvement, il construit une autre histoire et une autre géographie de la création. Celles-ci donnent aux cultures amérindiennes, du Nouveau-Mexique à l'Alaska, à la préhistoire et aux peuples «barbares» anciens, la place qui leur était refusée. Cette contre-culture s'oppose au récit habituel qui veut que la Grèce soit le berceau de la civilisation. Le néoclassicisme s'imposant comme le style des totalitarismes soviétique et nazi, l'affrontement est donc idéologique et politique autant que culturel. Ainsi apparaît la notion de guerre, qui donne son sous-titre au présent volume. Quand Dada fait scandale parle grotesque et le rudimentaire, il se déclare l'adversaire des sociétés occidentales si développées, coupables des carnages de la Première Guerre mondiale. Le surréalîsme, à sa suite, attaque I'ordre du monde occidental - rationnel, standardisé, obsédé parle progrès et le profit - et veut susciter ou ressusciter le temps de la poésie, de la magie et de la liberté naturelles.

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Avis (1)

  • Second tome du traité de l'auteur, historien de l'art, concernant les arts (dits) primitifs. Ce tome couvre les années 1910 à 1930, jusqu'à la guerre 39-45.
    Dans les années 1910, l'art primitif est essentiellement l'art "nègre" africain, découvert par quelques passionnés dont des artistes comme...
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    Second tome du traité de l'auteur, historien de l'art, concernant les arts (dits) primitifs. Ce tome couvre les années 1910 à 1930, jusqu'à la guerre 39-45.
    Dans les années 1910, l'art primitif est essentiellement l'art "nègre" africain, découvert par quelques passionnés dont des artistes comme Picasso, Derain ou Bracque. Ces derniers s'inspirent des formes simples et géométriques des arts primitifs, plus portés par la religion que par le soucis de ressemblance avec le réel, pour faire évoluer leur travail personnel.
    La reconnaissance de l'art "nègre" va croissante au cours des années 2010 et 2020, mais elle reste marquée par le racisme et le colonialisme. Sous l'impulsion, notamment, des surréalistes, l'art "nègre" sort d'Afrique pour devenir vraiment arts primitifs en englobant, géographiquement, les archipels du sud-est asiatique, l'Océanie et les Amériques, et, culturellement, les arts antiques grecques et romains, et même l'art dans les "asiles d'aliénés". Les arts primitifs n'ont alors plus réellement de limites...
    Dans les années 1920 et 1930, les surréalistes continuent à se saisir des arts primitifs comme d'une source d'inspiration qui leur permet de s'affranchir des règles de l'art classique, et même parfois des règles sociales. Ce mouvement hyper créatif sera malheureusement stoppé par l'entrée dans la seconde guerre mondiale.

    L'ouvrage est un gros travail d'historien, très documenté, comme le montre la liste des notes et références. Mais cela reste un travail s'adressant à des experts, des amateurs éclairés, des étudiants en arts... Il n'est pas totalement inaccessible au profane ou au débutant (comme moi), mais demande alors un effort de concentration qui rend la lecture un peu fastidieuse.
    Ce n'est donc pas le texte de vulgarisation que j'aurais pu espérer trouver. C'est dommage car, comme le montre le succès du musée du quai Branly - Jacques Chirac, il y a une vraie appétence du public pour les arts primitifs, et un ouvrage un peu plus tourné vers le plus grand nombre de lecteurs aurait fait œuvre utile.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/03/23/primitivismes-2-une-guerre-moderne-philippe-dagen-gallimard-pour-les-inities/

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