Prendre la vie comme elle vient

Couverture du livre « Prendre la vie comme elle vient » de Carène Ponte aux éditions Fleuve Editions

La vie d'Alice vient de s'écrouler... Ou peut-être commence-t-elle ?

La vie d'Alice vient de s'écrouler... Ou peut-être commence-t-elle ?
Qu'est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J'aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j'avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?

On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l'insouciance.

Le jour où son mari Aymeric est victime d'un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s'écrouler. Face à l'incertitude du destin, elle va devoir s'adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l'espoir triomphe.

• Je ne doute jamais que je vais passer un bon moment en compagnie d’un roman de Carène Ponte. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Il réserve même quelques surprises !

Prendre la vie comme elle vient est un concentré d’émotions et d’humour, en délicatesse. Il est vraiment agréable d’avancer dans l’histoire en compagnie de ses personnages. Tout est fluide et dénué d’ennui.
    Cette fois, nous suivons un couple quarantenaire, Alice et Aymeric, qui s’aime fort depuis vingt ans mais que la vie va mettre à rude épreuve avec l’accident de voiture d’Aymeric.

« On devrait être prévenu que la vie va basculer. Gagner ne serait-ce qu’une poignée de secondes d’avance. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance. »

La construction du roman est, cette fois, originale et elle nous fait nous questionner sur ce que les tragédies nous font perdre mais aussi sur ce qu’elles finissent par nous apporter. L’amour et la maternité sont les sujets centraux et il est intéressant de voir ce que le destin peut réserver lorsque de grands bouleversements surgissent.

Ce n’est seulement qu’en refermant ce livre que nous nous demandons s’il ne vaut mieux pas prendre la vie comme elle vient plutôt que se demander comment elle aurait pu être si…

L’histoire aurait pu être approfondie mais en contrepartie, la fluidité et les chapitres courts apportent un vif entrain à la lecture. Si vous aimez les romans qui ne s’attardent pas trop, vous serez séduit(e), mais si vous préférez ceux qui développent le récit en profondeur, vous le terminerez certainement un peu frustré(e).

En bref, c’est un roman qui allie le drame et la résilience, la douleur et la reconstruction, et qui ouvre les perspectives sur ce que peut offrir la vie malgré les épreuves, mais également sur ce qu’est l’amour véritable.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/04/03/lecture-prendre-la-vie-comme-elle-vient-de-carene-ponte/

• La vie d'Alice est sur le point de changer irrémédiablement. Alice et Aymeric forme un couple heureux en ménage même s'ils n'ont pas eu d'enfant, ils sont heureux ensemble. Mais la vie se charge de nous rappeler combien elle peut être cruelle. Le jour où Aymeric est victime d'un terrible...

La vie d'Alice est sur le point de changer irrémédiablement. Alice et Aymeric forme un couple heureux en ménage même s'ils n'ont pas eu d'enfant, ils sont heureux ensemble. Mais la vie se charge de nous rappeler combien elle peut être cruelle. Le jour où Aymeric est victime d'un terrible accident de la route vient sonner le glas de leur insouciance. Alice se retrouve seule, sa vie est bouleverser. Comment parviendra-t-elle à surmonter cette épreuve ? C'est tout l'objet de ce roman humain et touchant car cela peut arriver à chacun d'entre nous.
    Je me suis laisser surprendre par la construction originale de ce roman. On pourrait se croire dans un de ces livres dont vous êtes le héros de mon adolescence. L'auteure a choisi d'explorer plusieurs pistes à partir de l'accident d'Aymeric. Trois histoires évoluent dans des directions différentes. Aucune n'est meilleure que l'autre. Elles offrent toutes les trois un chemin différent pour Claire qui débute par « Et si... ». Avec ces joies et ces peines mais toujours porteur de lumière et d'espoir même dans les moments les plus rudes. Le seul bémol en tant que lectrice étaient les répétitions, l'utilisation des mêmes mots qui peut s'avérer lassante à la seconde lecture. Car certains faits apparaissent à l’identique dans les différentes voies. Le personnage de Claire est attachant et bien travaillé, on peut se reconnaître dans de nombreuses situations mais elle peut aussi à certains moments être un peu inquiétante et on se demande jusqu'où cela va la mener comme dans le seconde proposition d' histoire. Un livre aux chapitres courts et rythmés qui se lit rapidement et dont on peut tout à loisirs choisir la fin qui nous convient le mieux. Une lecture dite Fell Good que j'ai aimé avec de chouettes personnages et des thématiques inspirantes bien amenées avec la sensibilité qui s'impose. Bonne lecture.

• Un drame qui vient tout remettre en question

Alice et Aymeric sont fous amoureux depuis vingt ans. Un jour, Alice, responsable à la médiathèque reçoit un terrible appel. De ceux qui mettent la vie en suspension... À partir de là, tous les scénarios sont possibles.

Figurez-vous que c'était...

Un drame qui vient tout remettre en question

Figurez-vous que c'était mon tout premier Carène Ponte ! Je ne m'étais encore jamais laissée tenter par cette autrice que l'on voit beaucoup passer par ici, et je ne vais pas m'arrêter là car j'ai passé un très chouette moment !

Une écriture fluide, hyper agréable à lire. Des dialogues savoureux, naturels, pas cucul la praline. Une bonne petite dose d'émotions. Une histoire qui m'a fait m'interroger "et si c'était à nous que ça arrivait ?". Et une construction de récit originale.

Petit bémol : trop court pour moi, j'en aurais pris facilement 100 pages de plus !

• Comme tous les ans au printemps, et à Noël, je lis le nouveau roman de Carène Ponte. Elle fait partie de mes valeurs sûres. Je suis certaine de passer un bon moment lorsque j'ouvre un de ces livres et il en est encore de même avec ce roman. Je dois bien avouer qu'il m'a fortement surprise, la...

Comme tous les ans au printemps, et à Noël, je lis le nouveau roman de Carène Ponte. Elle fait partie de mes valeurs sûres. Je suis certaine de passer un bon moment lorsque j'ouvre un de ces livres et il en est encore de même avec ce roman. Je dois bien avouer qu'il m'a fortement surprise, la construction est plutôt atypique, cela change et je n'étais pas habituée à lire un roman de cette autrice comme celui-ci.

Tout d'abord, j'ai fait la connaissance de personnages très attachants qui pourraient être n'importe qui, vous ou moi. Je ne vais d'ailleurs pas trop pouvoir revenir sur le contenu de l'histoire, car trop en dire vous gâcherait la surprise de lecture. J'ai ainsi rencontré un couple, Alice et Aymeric, qui s'aiment et vivent ensemble depuis longtemps. Ils sont heureux tous les deux, seule ombre au tableau, ils n'ont pas réussi à avoir d'enfant. Ils ont tous les deux un travail qu'ils affectionnent. Alice est une ancienne patineuse et travaille dans une médiathèque. Le monde d'Alice va s'écrouler le jour où elle reçoit un appel de l'hôpital, Aymeric est dans le coma suite à un grave accident de voiture. Alice qui se posait la question le matin même de la monotonie dans sa vie, va voir celle-ci complètement chamboulée.

Et je ne vais pas pouvoir vous en dire plus. Juste vous révéler que l'autrice va nous présenter plusieurs hypothèses sur les suites de la vie d'Alice et surtout sur les conséquences que celles-ci vont avoir sur sa vie et sur son couple. L'autrice s'est amusée à un jeu de "Et si...", cette sempiternelle question que l'on se pose tous en se demandant si ce serait mieux si l'on avait choisi l'autre voie. Eh bien, là, c'est pareil. Trois choix différents vont être proposés, avec à chaque fois son lot de bouleversements dans la vie d'Alice et Aymeric. J'ai été surprise par cette construction et ce choix de la part de l'autrice, qui est très original. Je me suis retrouvé comme dans ces livres de ma jeunesse de la collection "Livres dont vous êtes le héros", et où, selon le choix que l'on faisait, il n'arrivait pas la même chose au héros. Ici c'est pareil, sauf que l'on ne choisit pas, l'autrice nous présente trois vies différentes pour les personnages selon ce qu'il se passe pour Aymeric à l'hôpital.

C'est une originalité que je n'avais pas rencontrée depuis longtemps. Mon seul petit regret serait que j'aurais aimé une dernière partie racontant ce qui est effectivement arrivé à Aymeric et Alice. Car là, je suis dans l'expectative, il n'y a pas de fin à proprement parlé, je ne sais pas vraiment ce qu'il en est. Mais je pense que c'est aussi ce qu'a cherché à faire Carène Ponte, et qu'elle a surtout voulu souligner que quoiqu'on fasse, quoiqu'on choisisse, on arrive toujours à retomber sur ses pattes, on trouve toujours une solution, on se relève et on continue d'avancer. Et après tout, c'est bien cela le principal. C'est une histoire qui ne peut pas laisser de marbre et qui fera réagir chaque personne qui la lira. Et chaque ressenti sera différent selon le lecteur, un aimera une solution, un autre en aimera une autre. C'est vraiment une lecture qui pousse les lecteurs dans leur intériorité, dans leur propre ressenti. Et ça j'aime beaucoup quand ma lecture a ce double pouvoir de me divertir et de me faire réfléchir, me demander ce que moi j'aurais choisi de faire, quel chemin j'aurais pris, dans la même situation que les personnages. Parce que, pour ce qui est de ma vie personnelle, je me pose bien souvent ces questions. Comme on dit, vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets, mais ce n'est pas toujours évident.

Pour revenir au livre, je me suis très vite attachée aux deux personnages, peut-être un peu plus à Alice, parce que c'est une femme, et aussi parce que la narration à la première personne fait que je me suis mise dans la peau d'Alice, je suis rentrée dans sa tête, et ai ainsi été au plus près de ses émotions. Ce qui ne m'a pas empêchée de ressentir de l'affection pour Aymeric, ce qui lui arrive est très triste, et on ressent bien toutes ses émotions à lui aussi. Carène Ponte a l'art de dépeindre les sentiments, les caractères, les personnages, de telle façon qu'ils ressemblent à vous et moi et que l'on a l'impression qu'ils existent réellement et vont apparaitre dans nos vies, comme des amis. J'ai eu bien du mal à les quitter à la fin d'ailleurs.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Carène Ponte, sa sensibilité et sa délicatesse, son empathie envers les autres, sa gentillesse. La lecture s'est faite rapidement, une fois commencé, difficile de lâcher le livre tellement j'avais envie de savoir. Il est découpé en trois parties, la dernière étant plus courte que les autres. Dans la première, on fait des retours dans le passé afin d'expliquer au mieux la vie du couple depuis leur rencontre, leur histoire personnelle, ce qui fait ce qu'ils sont.

• Alice et Aymeric sont un couple depuis de nombreuses années, un couple fusionnel, nourrit d'amour sincère, de tendresse, de rires et d'une grande complicité. Malgré le bonheur, les malheurs et les désillusions sont présentes et grandes, mais les épreuves de la vie sont là pour nous rendre plus...

Alice et Aymeric sont un couple depuis de nombreuses années, un couple fusionnel, nourrit d'amour sincère, de tendresse, de rires et d'une grande complicité. Malgré le bonheur, les malheurs et les désillusions sont présentes et grandes, mais les épreuves de la vie sont là pour nous rendre plus fort. Mais le jour où Aymeric est victime d'un grave accident de voiture et tombe dans le coma, c'est la goutte d'eau de trop. Alice voit sa vie s'écrouler, et tout son monde bascule.

C'est le mois des premières fois, après Virginie Grimaldi, voici Carène Ponte, et quelle merveilleuse surprise ! D'abord par la construction du roman, totalement atypique, totalement surprenant et intelligent ! A plusieurs reprises, on se surprend à ne rien avoir vu et pourtant tout est devant nos yeux. Impossible de vous en dire plus, cela gâcherait la lecture à ceux qui ne l'ont pas encore lu.

"Prendre la vie comme elle vient" ; c'est l'histoire de la vie, la vraie, remplie d'obstacles, mais surtout de résilience, d'amour, d'espoir, de courage. Carène Ponte s'attaque tout de même a des sujets très difficiles que chaque personne peut avoir à surmonter (la maternité, l'infidélité, le pardon, la souffrance, la perte de mémoire..), traité avec grandeur.

Un roman inspirant qui rappelle l'importance de profiter de chaque seconde, de chaque instant avec les personnages que l'on aime. La plume de Carène Ponte est captivante, fluide, agréable. Une nouvelle fois, roman catégorisé "feel-good", identification qu'on donne dès qu'une couverture est colorée, dès qu'il s'agit d'une autrice populaire. Pour ma part, cette histoire et da construction n'a rien de feel-good. C'est un excellent roman contemporain !

Bref, mon premier Carène Ponte est une réussite. Une belle lecture, des personnages attachants, des thématiques sérieuses et approfondies, une plume sensible et une construction des plus originales. Je signe et vous donne rendez-vous pour le prochain :)