Précis de littérature européenne

Couverture du livre « Précis de littérature européenne » de Beatrice Didier aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

"Existe-t-il une culture européenne ou bien des cultures très diverses coexistent-elles sur notre continent ? Existe-t-il une littérature européenne ? La musique, l'architecture ou la peinture s'embarrassent moins de frontières. La répartition même de notre savoir universitaire renforce les séparations entre les littératures puisque l'étude des langues et l'étude des littératures sont groupées autour d'une même langue, la spécialisation de littérature comparée n'intervient que plus tard dans le cursus des études. "Il faut bien en convenir : nous ne sommes pas habitués à penser une littérature européenne" constate Etiemble,"ce concept absent de la formation scolaire et universitaire, ne semble guère appartenir à nos schémas mentaux." De quelle Europe parle-t-on ? ... La notion de littérature est presque aussi difficile à définir que celle d'Europe. " (portion de préface de B. Didier) Table des matières BÉATRICE DIDIER - Étudier la littérature européenne¡?, 1 PREMIÈRE PARTIE MÉTHODES ADRIAN MARINO - Histoire de l'idée de "¡littérature européenne¡" et des études européennes, 13 YVES CHEVREL - Peut-on écrire une histoire de la littérature européenne¡?, 19 PIERRE BRUNEL - Une mythocritique comparatiste dans le projet européen, 37 DANIEL MADELÉNAT - Littérature et classes sociales en Europe, 47 FRANCIS CLAUDON - Pour une étude interdisciplinaire des cultures européennes, 55 ANNIE PRASSOLOFF - L'édition européenne, solidarités et rivalités, 63 MARTINE POULAIN - Les bibliothèques européennes, XVIe-XXe siècle, 69 MARTINE POULAIN - La lecture en Europe, 77 JACQUES DUGAST - Éléments pour une histoire de l'enseignement des littératures en Europe, 83 JACQUES DUGAST - Peut-on enseigner les littératures européennes¡?, 89 DEUXIÈME PARTIE L'ESPACE VINCENT FOURNIER - Les grands clivages de l'Europe, 97 JACK FEUILLET - Naissance des langues littéraires, 105 JEAN RAIMOND - L'insularité britannique¡: mythe ou réalité¡?, 113 CHARLES DÉDÉYAN - L'influence littéraire de la France sur les littératures européennes, 123 WALTER THYS - La littérature néerlandaise, 135 HANS HARTJE - La littérature allemande en Europe, 149 DANIEL-HENRI PAGEAUX - La péninsule Ibérique et l'Europe, 161 ÉVANGHÉLIA STEAD - Le Jardin des lettres italiennes et les tendres pousses de la bibliothèque néo-hellénique, 167 WLADIMIR TROUBETZKOY - Russie, Europe, littérature, 179 JÁNOS SZÁVAI - Pour une littérature européenne qui ne se limite pas à celle des "¡langues courantes¡", 185 JEAN-PAUL BARBE - Place des littératures régionales en Europe, 191 GÉRARD NAHON - Littératures hébraïques en Europe, 199 LUC-WILLY DEHEUVELS - La littérature arabe en Europe, 209 ALAIN MONTANDON - La circulation des idées en Europe, 215 HENRI MESCHONNIC - Les grandes traductions européennes, leur rôle, leurs limites. Problématique de la traduction, 221 JEAN-MARC MOURA - L'exotisme européen, 241 HENRI LOPES - Le destin des langues européennes hors d'Europe, 253 TROISIÈME PARTIE LE TEMPS JEAN R. ARMOGATHE - Les modèles classiques et bibliques, 261 HUBERT ZEHNACKER - Les grandes époques de la littérature antique, 269 BERNARD FLUSIN - La littérature byzantine, 279 MICHEL ZIMMERMANN - L'Europe barbare, 287 MICHEL STANESCO - L'Europe médiévale, 291 CLAUDE-GILBERT DUBOIS - La Renaissance en Europe, 309 DIDIER SOUILLER - Maniérisme, baroque et classicisme, 323 HAYDN MASON - Les Lumières et leurs adversaires en Europe, 337 JEAN RAIMOND - Le romantisme européen, 349 YVES CHEVREL - Le réalisme et le naturalisme en Europe, 365 PIERRE-FRANÇOIS KAEMPF - Symbolisme, 373 JACQUELINE CHÉNIEUX-GENDRON - Surréalismes et avant-gardes en Europe (1910-1970), 383 DENIS PERNOT - Consciences critiques de la littérature européenne (1919-1945), 391 TIPHAINE SAMOYAULT - Bilan de la littérature en Europe depuis 1945, 401 QUATRIÈME PARTIE LES FORMES JEAN CUISENIER - Littératures