"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1855, Eadweard Muybridge, un jeune anglais qui ne s'intéresse pas particulièrement aux chevaux émigre en Californie. Passionné par un procédé technique qui en est à ses débuts, la photographie, il va rapidement devenir un des plus célèbres photographes de son époque. Aidé par l'homme le plus riche des États-Unis, il va réussir un exploit inédit : fixer sur pellicule la course d'un cheval au galop.
Très Très Belle découverte !!! J'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans l'histoire épique du photographe Muybridge, personnage que je ne connaissais pas. Le récit se lit facilement et les dessins sont minimalistes mais beaux.
Je recommande absolument !!!!
Je dois avouer que le nom d'Eadweard Muybridge ne m'évoquait pas grand-chose, mais en voyant les reproductions de photos qui illustrent cette BD, j'ai reconnu de nombreux clichés.
Les biographies sont parfois indigestes, mais ici pas le temps de s'ennuyer, la vie de Muybridge est digne du cinéma (c'est le cas de le dire). Il y a tout pour du grand spectacle, des voyages, des explosions, des accidents, des trahisons, et même des meurtres. Muybridge est un personnage haut en couleur, parfois détestable, mais incroyablement génial quand il s'agit de photographie.
Plus que l'histoire d'un homme, nous sommes immergés dans l'Histoire de la photo et les débuts du cinéma. La bd elle-même joue discrètement avec les images et les effets de persistances rétiniennes.
On ne s'ennuie pas une fraction seconde !
1855
Un jeune homme s'apprête à quitter Londres pour les Etats-Unis. Mais cinq ans plus tard, Eadweard Muybridge s'ennuie. Il a 25 ans et vendre des livres dans une librairie ne l'intéresse plus. Il veut tenter sa chance en Californie.Il s'intéresse alors à une nouvelle activité en vogue : la photographie. Il ne le sait pas encore, mais ça va bientôt changer sa vie.
Mais pas tout de suite. C'est toute une vie que nous raconte Guy Delisle. L'auteur célèbre pour ses chroniques intimes tourne cette fois son regard vers un personnage méconnu de l'histoire. A travers lui, c'est toute une époque de découvertes qu'il explore, de la révolution de la photographie à l'apparition de l'image animée, de Niépce aux frères Lumière.
Et c'est surtout l'abnégation d'un homme qu'on retient. Car on se souvient de Muybridge pour ses images fixant la course d'un cheval au galop... Et il a dû rivaliser d'efforts et d'ingéniosité pour y parvenir. Avec son noir et blanc épuré, Guy Delisle sait raconter. Il parsème son récit de photos d'époque et c'est un vrai plus. Pourtant, je me suis plutôt peu ennuyé...
Voilà, j'ai lu beaucoup d'avis très positifs et je confirme que le propos est intéressant. Mais, j'ai trouvé ça répétitif, long et on est loin du coup de cœur pour ma part. Je poste des avis contraires en story.. Il ne te reste plus qu'à te faire ta propre idée.
Le récit de l'homme qui est parvenu à arrêter le temps. Rien de moins.
Quelle histoire incroyable dans cet album ! Celle de la décomposition précise d'un mouvement invisible à l'oeil nu à travers la photographie.
Durant plus de 200 pages, Guy Delisle retrace la création d'un procédé technique encore à l'oeuvre aujourd'hui comme dans le film Matrix : la prise de vue à la vitesse d'une balle de fusil.
Pour y parvenir, Delisle nous relate la vie d'un inventeur de génie, celle d'Eadweard Muybridge, personnage au parcours hors norme : libraire, paysagiste, photographe. Meurtrier.
Anglais, Muybridge a parcouru au XIXème siècle les Etats-Unis pour en saisir les paysages. L'ouest américain et la vallée de Yosemite feront de lui un photographe renommé, courtisé par les marchands d'art.
Dans la vie, il y a des rencontres qui changent tout. Pour Muybridge, cela sera celle de Stanford. Cet homme d'affaires l'amènera donc à travailler sur un sujet bien particulier : l'étude du mouvement à travers le galop du cheval. Un projet colllosal, tant sur le plan technique que financier... Mettre en image le mouvement demande de saisir cette fraction de seconde suspendue dans le temps, un défi incroyable à cette époque et qui aura un retentissement mondial.
Avec tout son talent, Delisle narre une aventure à la fois humaine, artistique et scientifique. Car si la photographie est un art, elle n'en demeure pas moins une discipline à la croisée de l'art de de la science.
Comme à son habitude, le trait de Delisle se veut minimaliste. Il va à l'essentiel tout en parvenant à décrire brillamment une époque. Quelques touches de couleurs viennent agrémenter les planches ainsi que la présence de véritables photos prises par Muybridge lui-même.
La structure du récit est plaisante à lire et, comme toujours, le dessinateur n'en oublie pas de glisser une petite pointe d'humour.
Il en ressort une lecture très agréable et enrichissante, à conseiller donc !
Merci à #Netgalley et aux Editions Delcourt !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !