Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour un savoir soutenable ; une théorie de l'interdisciplinarite

Couverture du livre « Pour un savoir soutenable ; une théorie de l'interdisciplinarite » de Robert Frodeman aux éditions Quae
  • Date de parution :
  • Editeur : Quae
  • EAN : 9782759230877
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage est une réflexion sur le sens de l'interdisciplinarité pour un meilleur rapport entre sciences et sociétés. L'auteur fait un diagnostic des maux dont souffre toute la production universitaire à l'heure où sonne le tocsin de la disciplinarité. On en détecte les symptômes sous... Voir plus

Cet ouvrage est une réflexion sur le sens de l'interdisciplinarité pour un meilleur rapport entre sciences et sociétés. L'auteur fait un diagnostic des maux dont souffre toute la production universitaire à l'heure où sonne le tocsin de la disciplinarité. On en détecte les symptômes sous différents aspects : une crise de la surproduction des travaux de recherche, un manque d'intérêt général de la part du public, combiné à un défaut évident d'applicabilité sociale. Et, par ailleurs, une baisse d'autorité, une perte d'autonomie et une dégradation du statut social qui frappe tous les chercheurs, à tous les niveaux. La disciplinarité - c'est à dire la production des savoirs dont le champ d'action est borné par les limites d'une discipline donnée - est devenue inefficace et anachronique.
En partant du récit de son itinéraire professionnel autant que personnel, l'auteur, philosophe et géologue, souhaite convaincre le lecteur de la nécessité de se « dédisciplinariser » pour construire des connaissances qui répondent aux problèmes de société, notamment dans le domaine de l'environnement et de la santé.

Donner votre avis