Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Cet ouvrage est une réflexion sur le sens de l'interdisciplinarité pour un meilleur rapport entre sciences et sociétés. L'auteur fait un diagnostic des maux dont souffre toute la production universitaire à l'heure où sonne le tocsin de la disciplinarité. On en détecte les symptômes sous différents aspects : une crise de la surproduction des travaux de recherche, un manque d'intérêt général de la part du public, combiné à un défaut évident d'applicabilité sociale. Et, par ailleurs, une baisse d'autorité, une perte d'autonomie et une dégradation du statut social qui frappe tous les chercheurs, à tous les niveaux. La disciplinarité - c'est à dire la production des savoirs dont le champ d'action est borné par les limites d'une discipline donnée - est devenue inefficace et anachronique.
En partant du récit de son itinéraire professionnel autant que personnel, l'auteur, philosophe et géologue, souhaite convaincre le lecteur de la nécessité de se « dédisciplinariser » pour construire des connaissances qui répondent aux problèmes de société, notamment dans le domaine de l'environnement et de la santé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile