Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Secret d'un matelot au long-cours
Ces "Trois couronnes" (d'or), véritable fil rouge de l'histoire, vont nous emmener bien loin sur trois continents. Le narrateur Thomas Colbert raconte un épisode de sa vie où, lors d'une escale en tant que matelot, il va être rétribué de trois couronnes. Pourquoi?
De nos jours à New-York Thomas Colbert, à la tête d'un groupe de commerce maritime au rayonnement international, vient de décéder. Philippe Zafar, curateur aux affaires familiales, est engagé par la veuve afin de faire le tri parmi le dédale de documents ayant appartenu à l'homme d'affaires. C'est là qu'il trouve au fond d'un tiroir trois feuilles équivoques mettant en cause le défunt: une confession de sa part. Aucun doute. Quel est cet aveu? Pour quelles raisons ce chef d'entreprise en laisse une trace? Par remords, libération...
Roman sur la filiation, l'avidité des êtres, le colonialisme, les secrets de familles. Un bel équilibre de curiosités et de suspenses rythment ce récit aux longitudes et latitudes dépaysantes.
Toute vérité est-elle pertinente à divulguer? Ou omettre à défaut de mentir servirait-il davantage à protéger ceux que l'on aime?
Embauché pour classer les documents privés d'un riche défunt, Philippe Zafar découvre un manuscrit intrigant pouvant avoir des répercussions. Il doit donc enquêter pour tenter de comprendre et découvrir ce qui est caché derrière l'écriture de ce texte.
J'ai été saisi dès les premières pages. Dès la lecture de ce manuscrit qui sert d'introduction à ce roman. Puis l'enquête, voire la quête, commence, parfois lente car difficile et complexe. Et j'ai suivi pas à pas, page après pages, la progression jusqu'au dénouement. J'ai en fait dévoré ce livre.
François Garde a su donner le rythme nécessaire à ce livre et refléter ainsi les difficultés d'une recherche et les interrogations du héros.
Sa description de Bourg-Tapage, Île de fiction, est si bonne qu'on serait presque tenté d'aller sur internet vérifier l'existence ou non de ce pays.
Que du plaisir à lire ce livre!
Impossible de faire mieux que Claude...
Lors d'une émission de la Grande Librairie sur France 5, François Busnel avait présenté ce roman comme étant un thriller. Pas certain ou, si c'est un polar, alors il aurait plutôt des échos (sans jeu de mots) du « Nom de la Rose ». Mais seulement si la dimension théologique du roman d'Umberto avait été remplacée par la politique et ses implications sur l'individu.
Tout commence comme dans « Citizen Kane », le film d'Orson Wells. Un vieux milliardaire meurt en laissant un truc (ici, trois pages, une histoire improbable) à définir, à éclaircir, à expliquer. Et un homme désigné par les héritiers va tenter d'y parvenir. Mais de rencontre en rencontre, de lieu en lieu, ce n'est pas un portrait en creux mais bien plusieurs qui se forment petit à petit sous nos yeux, au fil des pages. Sans parler de l'état d'une nation, du devenir d'un peuple, des espoirs de quelques utopistes. Ce n'est pas un roman mais une collection de matriochkas, aussi surprenantes les unes que les autres. Sans oublier que ces « vies » entrent en résonance avec celle du narrateur, libanais francophone vivant aux États-Unis. Sans oublier que le dernier chapitre vous donne le coup de grâce en vous prouvant par « a + b » l'inanité de certaines démarches. «Ce dont on ne peut parler, il faut le taire. » Et c'est très bien ainsi !
Le style clair, fluide, érudit à certains moments mais jamais étouffant pour autant, n'est pas dénué d'humour (ah ! la liste des gynécologues : un grand moment) ; il est tellement adéquat que je me suis pris au jeu de vérifier certaines informations. Et donc prendre conscience que si tout n'est pas réel, tout n'est pas faux pour autant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement