"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une fillette s'est choisi un animal comme meilleur ami. Devenue une jeune fille, elle rencontre un garçon. Plus tard encore, elle attend un enfant. Trois âges de la vie, trois états de l'amour qui naît et renaît, avec ce même espoir en leitmotiv : "Que tu sois avec moi pour toujours". Le texte écrit sous forme de petites strophes se double d'une narration en planches BD muettes où l'imagination du lecteur peut librement vagabonder. Un parti pris graphique fort pour un album profondément original.
Énorme coup de cœur pour cet ouvrage à mi-chemin entre l'album jeunesse et la bande dessinée qui aborde le cycle de la vie.
Le lecteur suit une petite fille qui vient de recevoir un chiot à Noël. Dans les cases, nous voyons cette gamine grandir auprès de son chien, qui l'accompagne partout, jusqu'à sa mort. Elle devient une jeune fille et rencontre un homme avec qui elle partage différents moments (cinéma, manifestation, voyage etc). Il l'a demande en mariage et ont une fille. Le lecteur voit cet enfant grandir et devenir à son tour une adulte. Mais un jour, cette femme que l'on a suivi toute une vie, apprend à sa fille qu'elle est malade.
L'album est découpé en trois parties. La rencontre du personnage avec son chiot, son amoureux et sa fille. Au début de chacune de ses fractions, sur une double page, elle nous fait part de son amour, de son bonheur d'être auprès d'eux. Que les jours soient heureux ou tristes, elle souhaite que ces trois êtres soient toujours auprès d'elle. Ce sont les seules parties avec du texte.
Les cases qui montrent la rencontre et l'évolution de la relation avec chacun, sont sans parole, mais les illustrations se suffisent à elles-mêmes et les mots seraient probablement superflus. J'ai apprécié les petits détails et les cases de différentes tailles. Le dessinateur arrive à faire passer beaucoup d'émotions. Chaque période de la vie de cette femme à pour récurrence la période de Noël.
C'est un album d'une grande douceur, très émouvant. Je pense que beaucoup d'entre nous seront touchés par les thèmes universels qu'il aborde (la relation qui lie l'humain à l'animal, l'amour, la maternité, le quotidien, la maladie et la mort). Ce livre, même s'il est publié chez « Actes sud junior » saura séduire et convaincre un public adulte.
J'ai aimé la sensibilité des illustrations et de la colorisation. Les teintes utilisées sont essentiellement le bleu, le violet, le jaune et le vert. Ce choix de Vincent Mahé donne un petit côté rétro très appréciable. Les dessins sont sobres mais très beaux. J'aime beaucoup le trait du dessinateur.
Un album poétique et bouleversant, une ode à l'amour ! Magnifique !
Un grand merci aux éditions Actes sud junior.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !