"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un dessinateur dont on connait beaucoup d’œuvres sans forcément mettre un nom dessus… Pourtant vous connaissez tous, et peut-être appréciez-vous : « sous la grande vague au large de la côte à Kanagawa », ou sa célèbre série des 36 vues du mont Fuji.
Ce « vieux fou du dessin », c’est Hokusai, né au Japon en 1760 et connu pour son immense et talentueux travail en dessins et estampes.
L’observation sublimée et dépouillée en même temps, de la nature et de la vie quotidienne.
L’ouvrage des éditions Hazan Jeunesse est d’un accès très facile, sans être simpliste.
La page de droite reproduit le dessin, celle de gauche l’explique.
Des dessins qui n’ont pas pris une ride, intemporels qu’on a plaisir à regarder, comprendre et savourer.
Bravo aux deux auteurs : Christian Demilly et Didier Baraud !
https://commelaplume.blogspot.com/
Voici un album tout en douceur qui, comme ses illustrations, dessine en pointillé la situation d’un enfant. Les auteurs dessinent et racontent les contours de sa vie présente. Bulle s’est construit une bulle, non pas pour se protéger du monde, mais pour faire ses premiers pas. Il grandit et découvre qu’il peut faire et penser de plus en plus de choses. Certains l’irritent, d’autres le réjouissent. L’album est un recueil de moments intimes d’une grande douceur, même quand Bulle a peur ou est triste. Les auteurs font le choix de se concentrer sur l’enfant sans jamais provoquer l’intervention d’un adulte. C’est un album d’apprentissage où chaque couleur (vert, rouge, jaune) perce sur les fonds blancs. Bulle n’est pas tout seul et livre ses sentiments aux objets qui l’entourent. Il est en toute confiance avec ses jouets, ses rêves et ses peluches.
Ce défilé de situations est nourri par de nombreuses émotions. On observe alors un enfant grandir dans sa bulle et se rapprocher du monde qui l’entoure. C’est déroutant parfois, merveilleux souvent. Bulle tente de comprendre ce qu’il est par ses actes et d’accepter le monde autour de lui. La grande interrogation repose sur le manque de prise qu’il a sur l’extérieur. Alors Bulle doit apprendre à accepter et ne pas rester dans la tristesse du non contrôle. Cette leçon que nous faisons toutes et tous prend, dans cet album, une forme aussi poétique que réaliste. Les auteurs trouvent un équilibre pour faire avancer un personnage qui avance maladroitement mais sûrement vers la vie.
Énorme coup de cœur pour cet ouvrage à mi-chemin entre l'album jeunesse et la bande dessinée qui aborde le cycle de la vie.
Le lecteur suit une petite fille qui vient de recevoir un chiot à Noël. Dans les cases, nous voyons cette gamine grandir auprès de son chien, qui l'accompagne partout, jusqu'à sa mort. Elle devient une jeune fille et rencontre un homme avec qui elle partage différents moments (cinéma, manifestation, voyage etc). Il l'a demande en mariage et ont une fille. Le lecteur voit cet enfant grandir et devenir à son tour une adulte. Mais un jour, cette femme que l'on a suivi toute une vie, apprend à sa fille qu'elle est malade.
L'album est découpé en trois parties. La rencontre du personnage avec son chiot, son amoureux et sa fille. Au début de chacune de ses fractions, sur une double page, elle nous fait part de son amour, de son bonheur d'être auprès d'eux. Que les jours soient heureux ou tristes, elle souhaite que ces trois êtres soient toujours auprès d'elle. Ce sont les seules parties avec du texte.
Les cases qui montrent la rencontre et l'évolution de la relation avec chacun, sont sans parole, mais les illustrations se suffisent à elles-mêmes et les mots seraient probablement superflus. J'ai apprécié les petits détails et les cases de différentes tailles. Le dessinateur arrive à faire passer beaucoup d'émotions. Chaque période de la vie de cette femme à pour récurrence la période de Noël.
C'est un album d'une grande douceur, très émouvant. Je pense que beaucoup d'entre nous seront touchés par les thèmes universels qu'il aborde (la relation qui lie l'humain à l'animal, l'amour, la maternité, le quotidien, la maladie et la mort). Ce livre, même s'il est publié chez « Actes sud junior » saura séduire et convaincre un public adulte.
J'ai aimé la sensibilité des illustrations et de la colorisation. Les teintes utilisées sont essentiellement le bleu, le violet, le jaune et le vert. Ce choix de Vincent Mahé donne un petit côté rétro très appréciable. Les dessins sont sobres mais très beaux. J'aime beaucoup le trait du dessinateur.
Un album poétique et bouleversant, une ode à l'amour ! Magnifique !
Un grand merci aux éditions Actes sud junior.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !