Pour Tommy - 22 janvier 1944

Couverture du livre « Pour Tommy - 22 janvier 1944 » de Helios Azoulay et Bedrich Fritta aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Terezin, 22 janvier 1944. Tommy a trois ans.Pour son anniversaire, son père, le peintre Bedrich Fritt a, lui offre un livre qu'il a lui-même dessiné. Une histoire rien que pour lui. 52 petites aquarelles sublimes de beauté, de délicatesse et d'humour. Et il y a tant de tendresse, tant de poésie dans cet ultime cadeau d'un père à son fils que cela semble inconcevable qu'il ait pu voir le jour dans un camp, des mains d'un homme cerné comme tous les siens par la terreur et la mort.Le père mourut déporté à Auschwitz. L'enfant survécut.Dialoguant à travers le temps, l'écrivain Hélios Azoulay raconte l'histoire de Tommy, de son livre, de cet héritage. Des pages d'une profondeur saisissante, dont on ressort étourdi et bouleversé.
Bedrich Fritta est né en Bohême, à Visnova, en 1906. De son vrai nom Fritz Taussig, il a été graphiste et caricaturiste à Prague. Déporté à Theresienstadt en 1941, il dirige le Bureau de dessin du Département technique. En juillet 1944, il est arrêté pour « propagande mensongère». Torturé, il est envoyé à Auschwitz où il meurt le 4 novembre 1944. Ses dessins clandestins et son livre Pour Tommy sont parmi les plus grands chefs-d'oeuvre à être revenus des camps.Hélios Azoulay est compositeur, clarinettiste, écrivain, comédien. Artiste insaisissable, il se déploie à travers une oeuvre d'une extraordinaire liberté. Parmi sa production littéraire, citons L'enfer a aussi son orchestre, sur les musiques composées dans les camps dont il est devenu l'interprète de référence avec l'Ensemble de Musique Incidentale qu'il dirige. Ses romans, Moi aussi j'ai vécu (Flammarion) et Juste avant d'éteindre (Le Rocher), ont tous deux été adaptés au théâtre.

• Que d’émotion à la lecture de ce court recueil. Ces dessins de Bedrich Fritta pour son jeune fils Tommy ont été réalisés dans le camps de Terezin. Cinquante-deux aquarelles découvertes après guerre là où elles avaient été cachées, avec d'autres dessins de cet artiste et d'autres avec qui il...

Que d’émotion à la lecture de ce court recueil. Ces dessins de Bedrich Fritta pour son jeune fils Tommy ont été réalisés dans le camps de Terezin. Cinquante-deux aquarelles découvertes après guerre là où elles avaient été cachées, avec d'autres dessins de cet artiste et d'autres avec qui il avait été contraint de travailler pour les nazis.

Fritta a fait ce recueil pour son fils interné dans le camp avec lui et sa femme. Une couverture en sac à pomme-de-terre, ce petit livre carré contient des dessins en forme de cadeau d'anniversaire, de cadeau de vie, souvenir d'un père aimant qui espère que son fils sortira vivant de l'horreur qu'ils vivent au quotidien.

Les artistes internés devaient travailler au service des nazis pour réaliser des plans, dessins, graphiques, tableaux. Mais ils ont également utilisé leur art pour laisser des traces et réaliser les dessins interdits qui pouvaient leur coûter cher, et qui leur ont coûté la vie pour la plupart.
    Le 17 juillet 1944 après la découverte de quelques uns de ces dessins interdits, Bedrich Fritta, Leo Hass, Ferdinand Bloch, Norbert Troller et Otto Ungar sont arrêtés, torturés, puis en octobre déportés vers Auschwitz. Fritta meurt là-bas, mais Leo survit, il a donné sa parole, il va s'occuper de Tommy.

C'est aussi Leo qui revient au camp de Terezin pour retrouver et sauver les dessins qui sont toujours dans leurs cachettes. C'est à cette occasion qu'il découvre le livre de Tommy.
    Avec sa femme, ils adoptent Tommy et l’élèvent comme un fils. Il remet ce livre à Tommy pour ses dix-huit ans. Tommy est décédé en 2015, mais à travers son livre, c'est son histoire et celles des hommes artistes de Terezin qui se prolonge à travers le temps pour ne jamais oublier.
    Un livre comme un miracle, le don d'un père à son fils à travers la mort, un père qui dessine l'amour, la vie, l'espoir.

Le livre de Tommy est ici complété par les superbes textes d' Hélios Azoulay, empreints de justesse, pudeur, sincérité, et d'une grande émotion pour dire ce qui a été.