"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Conçu à la fois comme un guide pour la visite et comme un manuel, ce livre qui accompagne la création d'une nouvelle salle d'introduction aux vases grecs dans la galerie Campana propose une synthèse actualisée qui comble un manque dans la bibliographie française depuis l'ouvrage publié par F. Villard en 1956, intitulé Les vases grecs. Les deux premiers chapitres renouvellent l'approche des techniques et des formes. Comment fait-on un vase grec ? Comment s'orienter à l'intérieur du répertoire foisonnant des techniques picturales et des formes ?
Dans le chapitre II, qui reprend la question épineuse des noms des vases, les formes sont classées chronologiquement du VIIIe au Ier siècle av. J.-C.
Et par grandes catégories : les vases du service du vin (cratères pour le mélange, vases à verser et vases à boire), les vases de stockage, les vases pour la toilette et les vases rituels. Les dessins de profils, fondamentaux dans la recherche actuelle, complètent l'illustration de cette section.
Les quatre chapitres suivants sont consacrés aux images dont la richesse est une spécificité de la céramique grecque. Contrairement à bon nombre de manuels où l'iconographie est traitée à part, nous avons souhaité l'aborder en croisant l'intérêt du grand public pour la mythologie grecque et une démarche méthodologique rigoureuse et actuelle.
Le chapitre III « La culture hésiodique et homérique entre poésie et images :
Des puissances primordiales au règne des Olympiens » présente dans le temps les mythes de souveraineté à l'origine du panthéon grec. Dans cette confrontation des sources textuelles et iconographiques, les questions de méthode sont fondamentales. La notion discutée d'attribut dans le processus d'individualisation des dieux montre comment les signes circulent à l'intérieur du panthéon et permet de mieux évaluer l'originalité des peintres qui disposent d'une grande liberté et de moyens très différents de ceux des poètes.
S'intéresser au processus de représentation et de nomination des dieux en image revient à s'interroger sur la façon grecque de penser le polythéisme.
Le chapitre IV « La guerre de Troie » examine des épisodes attestés dans l'Iliade ou d'autres cycles épiques et souvent revisités, ou bien inventés par les peintres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !