Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Camille, vingt-cinq ans, entrepreneur à la tête d'une agence de communication, partage son temps entre soirées de fête excessives et projets ambitieux. Un soir de Nouvel An, il croise le chemin de Marc-Antoine, avec qui il vit un début d'idylle, en toute insouciance.
Deux semaines plus tard, alors que les deux amoureux décident de faire un test de dépistage de routine pour se prouver leur engagement, il apprend qu'il est séropositif.
Comment surmonter pareil choc ? Comment gérer les réactions de son partenaire et de ses proches, le choix du médecin et de la thérapie, les effets secondaires du traitement, et, plus largement, la stigmatisation qui accompagne les séropositifs au quotidien ?
Au fil de ce récit frappant, porté par une plume incisive, Camille Genton nous raconte étape par étape son apprentissage de la maladie, et son combat pour continuer à vivre et aimer normalement.
J'ai été attirée par la couverture sobre et le titre très accrocheur, qui en dit déjà beaucoup sur ce roman autobiographique.
Camille, jeune homme très actif, entrepeneur averti, bon vivant, rancontre, à 25 ans, Marc Antoine, dont il tombe follement amoureux, et qu'il ne quitera plus.
Quinze jours après leur rencontre, pour « officialiser » leur couple, ils décident de se faire dépister. le 4 février 2011, date qui restera marquée dans sa mémoire à tout jamais, il découvre sa séroposivité : le choc.
S'en suit l'annonce aux proches, leur présence, le doute d'avoir contaminer Marc Antoine, les consultations médicales avec des spécialistes du VIH, la découverte de la maladie, les contraintes médicamenteuses, le soulagement, l'angoise, le refus des adminstrations financières à le suivre du fait de sa MLD, la demande du droit à l'oubli.
Aujourd'hui, Camille à 31 ans, ça fait 6 ans qu'il vit avec la maladie, qu'il travaille, tout comme n'importe quelle autre personne séronégative.
A travers ses lignes, l'auteur veut nous montrer les difficultés de la découverte, le besoin d'être entouré par ses proches, vivre avec une séroposivité, ne pas oublier le VIH, continuer à en parler, à dédramatiser la maladie.
Il souhaite également faire bouger l'administration en plaidant en faveur du droit à l'oubli bancaire, contre la surprime appliquée en cas d'emprunt aux séropositifs, aux personnes atteintes de maladies graves, qui permettrait aux malades de ne pas le mentionner dans leurs déclarations, afin de ne pas subir cette taxe supplémentaire.
Les droits d'auteur de ce roman sont reversés à Link, une association de lutte contre le sida.
Gros coup de coeur ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 4 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 9 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...