Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Police ; des chiffres et des doutes

Couverture du livre « Police ; des chiffres et des doutes » de Christian Mouhanna et Jean Hugues Matelly aux éditions Michalon
  • Date de parution :
  • Editeur : Michalon
  • EAN : 9782841864225
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis de nombreuses années, la publication des chiffres de la délinquance, au même titre que ceux du chômage, sont devenus un moment clé de notre vie politique et médiatique. Après des années d'abattement lié à l'annonce de mauvais chiffres, on s'extasie désormais, depuis 2002, sur... Voir plus

Depuis de nombreuses années, la publication des chiffres de la délinquance, au même titre que ceux du chômage, sont devenus un moment clé de notre vie politique et médiatique. Après des années d'abattement lié à l'annonce de mauvais chiffres, on s'extasie désormais, depuis 2002, sur l'amélioration constatée avec soulagement par une presse souvent peu critique, qui relaie sagement un discours politique rassurant. La criminalité baisse, la " performance " policière s'améliore. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Pourtant, les chiffres de la délinquance ne relèvent pas d'une approche scientifique, contrairement à ce qu'on voudrait nous fait croire. Cet ouvrage nous propose de plonger dans l'univers des commissariats et des gendarmeries où s'élaborent ces chiffres. À travers des exemples précis, il nous livre certaines des recettes utilisées pour construire les résultats souhaités en haut lieu.
Plus généralement, il nous montre comment s'est construit un système qui, depuis le policier jusqu'au ministre, " piège " l'ensemble des participants. Produire les " bons chiffres " devient leur préoccupation principale, même si cela a des conséquences néfastes sur leur travail, même si cela signifie reléguer le public au second plan, même si cela nuit à la lutte contre la délinquance.
Sous la dictature du chiffre, la réalité est inquiétante et chaotique.

Donner votre avis