"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si les actions judiciaires occupent une place importante dans l'actualité, que ce soit à la chronique des faits divers ou dans les dossiers politico-financiers, plus rares sont les développements consacrés au quotidien des acteurs qui font fonctionner cette machine judiciaire.
En particulier, les relations de travail entre les officiers de police judiciaire (OPJ) et les magistrats suscitent peu d'intérêt, mis à part lorsqu'éclatent des " affaires " très médiatisées. Or, cette relation à l'intersection, entre le monde policier et celui de la justice, se trouve au coeur de diverses problématiques : rapport entre pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire, confrontation entre autorité administrative et légitimité du juge, ou articulation entre les pratiques de terrain et leur traduction juridique.
Comment les acteurs, juges, procureurs, policiers et gendarmes, gèrent-ils ces échanges interinstitutionnels ? Qui dirige réellement les OPJ ? Comment se fait l'attribution des dossiers aux différents services ? À partir des observations menées sur le ressort de quatre tribunaux de grande instance et d'entretiens individuels conduits auprès de parquetiers, de juges d'instruction, d'OPJ des services de police judiciaire, de sécurité publique et de gendarmerie, l'analyse sociologique présentée ici apporte un éclairage sur le fonctionnement concret de ce système complexe et livre des éléments de réponse à ces questions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !